Aller au contenu principal

Pas d’obligation de réglementer les pesticides dans l’air, selon le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat vient de rejeter la demande faite au ministre de la transition écologique par le Collectif des maires antipesticides de protéger la population contre la pollution de l’air par les pesticides.

épandage de pesticides dans un champ
© Christian Gloria

Dans sa décision rendue le 13 octobre dernier, le Conseil d’Etat estime que « les requérants ne justifient pas de l'existence d'une carence illégale de l'Etat à prendre des mesures utiles pour réglementer et protéger la population contre la pollution de l'air par les pesticides »

Un collectif de maires voulait fixer des valeurs limites de pesticides dans l'air

Le 20 décembre 2021, le Collectif des maires antipesticides avait saisi la ministre de la Transition écologique pour demander la mise en place d’une règlementation destinée à protéger la population contre la pollution de l'air par les pesticides et, en particulier, la fixation de valeurs limites de leur concentration dans l'air. Face au silence du ministère, le Collectif a saisi le Conseil d’Etat le 15 avril 2022.

Lire aussi : nos articles relatifs aux pesticides

 

« Aucune recommandation spécifique des agences sanitaires »

Ce dernier vient donc de rejeter la demande du Collectif et estime qu’au sujet de la pollution de l’air par les pesticides, il n’existe « aucune recommandation spécifique des agences sanitaires ». De plus, il affirme qu’il « n'existe aucun référentiel fixant des objectifs à atteindre pour limiter la concentration des pesticides dans l'air »

Un suivi annuel des pesticides dans l'air depuis 2021

Il faut rappeler qu’un suivi annuel des pesticides dans l’air, au niveau national, a été mis en place  en juillet 2021. Il est effectué par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et fait suite à la campagne exploratoire des mesures de résidus qui avait été réalisée entre 2018 et 2019.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité