Aller au contenu principal

L’Observatoire des forêts françaises est lancé

L’Observatoire des forêts françaises vient d’être lancé par Marc Fesneau et Christophe Béchu afin de constituer un centre de partage et de production de données pour le pilotage des forêts françaises.

biodiversité
© Marie-Annick Carré

Décidé en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, cet observatoire est porté par cinq grands acteurs du domaine : l’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a pour vocation de constituer un centre de partage et de production de données pour le pilotage des forêts françaises en rassemblant les expertises et les connaissances sur la forêt.  Il vise à relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions et accompagner les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique.

Rassembler expertises et connaissances

Concrètement, l’Observatoire des forêts françaises rassemble désormais en un espace unique les expertises et les connaissances. Il constitue tout d’abord un espace d’échange et de production en commun d’informations, de croisement, et d’analyses thématiques nationales ou régionales. Cinq premiers clubs thématiques ont été créés, dédiés à la santé des forêts, aux incendies, aux ressources en bois, à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Son objectif est de proposer l’information de référence en un lieu unique, en mobilisant des experts et un laboratoire d’idées sur la production d’analyses et la fourniture de services.

Un site en accès libre

Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, le site de l’Observatoire des forêts françaises propose en accès libre une information de référence sur les grands enjeux actuels. Il va permettre la diffusion des informations et des données clé en main, produites par l’ensemble des partenaires fournisseurs de données, en commençant par les données de l’inventaire forestier national produites en continu par l’IGN. Il offre également des services numériques, précieux pour l’aide à la décision publique : la forêt de mon territoire, la carte interactive, l’annuaire des acteurs. D'autres services sont pressentis dans le futur, notamment pour faciliter les politiques à devancer le changement climatique ou encore un accès au jeune public et aux enseignants.

Un premier pas vers un jumeau numérique de la forêt française

Le site va s’enrichir en continu de données et d’analyses scientifiques sur de multiples thèmes en lien avec les objectifs de la politique nationale forestière et au regard des besoins spécifiques des acteurs forestiers. Les ministères expliquent : « A plus long terme, une initiative comme l’Observatoire préfigure le système national d’information forestière qui permettra de tester les décisions futures : un jumeau numérique permettant de suivre la forêt en temps réel mais également de simuler divers scenarii climatiques et techniques pour que celle-ci reste un atout face au changement climatique dans le cadre d'une gestion durable, agile, et multifonctionnelle ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité