Aller au contenu principal

« Il doit y avoir une exception agricole française », affirme Gabriel Attal

Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale vouloir inscrire la souveraineté alimentaire dans la loi et précisé les mesures annoncées le 26 janvier dernier, alors que les agriculteurs sont fortement mobilisés sur le terrain pour exprimer leur colère.

Gabriel Attal devant l'Assemblée nationale
Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale
© Capture d'écran vidéo Assemblée nationale

« Il doit y avoir une exception agricole française. Je suis lucide sur l’empilement des normes, nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguitié », a affirmé Gabriel Attal cet après-midi dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. « L’agriculture est une force, nos agriculteurs incarnent des valeurs fondamentales (travail, effort et liberté d’entreprendre). Notre agriculture est une force et une fierté »

Lire aussi : « L’exception agricole qu’est-ce que ça veut dire ? » se demande Arnaud Rousseau

« Reconquérir notre souveraineté française et européenne » fait partie des priorités mises en avant par le Premier ministre. 

« Nous ne sommes pas n’importe quel pays : la France ne sera jamais une nation qui subit, la France rime avec puissance », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Les agriculteurs en colère veulent bloquer Paris : les dates clés d’« une semaine de tous les dangers »

Jachère, importations ukrainiennes et Mercosur priorités de la France en Europe

« On doit mener notre réarmement agricole », a avancé le Premier ministre. « Produire c’est d’abord donner du temps à nos agriculteurs, pour passer plus de temps dans les champs, moins devant leur écran ».

La souveraineté alimentaire inscrite dans la loi

Pour ce faire, répondant aux attentes de la FNSEA, Gabriel Attal a affirmé vouloir inscrire l’objectif de souveraineté alimentaire dans la loi. 

Un objectif qui doit se traduire par la protection des agriculteurs face à la concurrence déloyale. « Un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits importés va être engagé », a annoncé Gabriel Attal.

« Au niveau de l’Union, nous avons trois priorités : les jachères, les importations ukrainiennes notamment de volailles et l’accord sur le Mercosur », a-t-il poursuivi, réaffirmant que la France était prête à aboutir sur les jachères.

Lire aussi : « Il faut inscrire la souveraineté alimentaire dans la loi » demande la FNSEA

Pour le « réarmement agricole », Gabriel Attal précise ses mesures

Reconnaissant que la crise agricole « ne sera pas réglée en quelques semaines », Gabriel Attal a affirmé vouloir « changer de logique » et de détailler plusieurs mesures annoncées vendredi 26 janvier :

  • Pour le respect d’Egalim, 100 inspecteurs mènent actuellement des contrôles et « le montant des sanctions prononcées contre les entreprises et les distributeurs reviendra aux agriculteurs », a promis le Premier ministre
  • Sur la trésorerie des agriculteurs, 50% du remboursement 2023 de la TICPE sera avancé en février (soit 533 euros pour 7000 litres de GNR)
  • Les indemnisations pour les frais vétérinaires liés à la MHE seront versées dès fin février

Toutes les aides PAC seront versées d’ici au 15 mars

  • « Toutes les aides PAC seront versées d’ici au 15 mars », a encore promis Gabriel Attal
  • Concernant les aides à l’installation, « nous travaillerons avec les régions pour que les aides soient versées dans les prochaines semaines », a-t-il assuré alors que de jeunes agriculteurs attendent leurs aides depuis plus d’un an
  • Le dispositif fiscal sur le cheptel bovin « doit être renforcé »
  • Sur la viticulture, des moyens nouveaux à travers un fonds d’urgence sera annoncé d’ici la fin de semaine
     

Mise à jour | Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros 

« D’autres mesures seront annoncées dans les semaines qui viennent notamment sur le sujet des jeunes agriculteurs et de la transmission », a affirmé Gabriel Attal.

Relire : Prix du GNR, simplifications et aides d’urgence : toutes les annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs

Réforme des assiettes sociales et suppression de normes

Au chapitre du travail, pour les indépendants, dont les agriculteurs, Gabriel Attal a par ailleurs annoncé vouloir réformer les assiettes sociales d’ici à 2026.

« Je veux débureaucratiser la France, je veux alléger le fardeau des normes », a-t-il aussi promis citant le secteur agricole dans le chapitre de la simplification.

« Supprimer les normes c’est possible, les 10 premières suppressions de normes ont été annoncées vendredi, beaucoup d’autres suivront », a poursuivi Gabriel Attal. 

Lire aussi : « Sur les retraites agricoles, on ressent vraiment du mépris de la part du gouvernement »
 

Pour une écologie populaire et non punitive

Sur la transition agroécologique, le Premier ministre a affirmé vouloir développer « une écologie populaire » et non « une écologie punitive ». 

« La décroissance c’est la fin de notre modèle social, jamais je ne l’accepterai, je crois qu’on ne fera pas l’écologie contre le peuple, il faut entendre les agriculteurs qui travaillent, les petits maires qui veulent développer leur commune…. », a-t-il poursuivi affirmant vouloir faire rimer « climat avec croissance ».

Le régime de catastrophe naturelle va évoluer, a également annoncé le Premier ministre.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité