Aller au contenu principal

HVE : le cap de 15 000 exploitations agricoles certifiées atteint dès 2021

La France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2021, soit 74% de plus qu’au 1er juillet 2020. Le cap des 15 000 devrait ainsi être dépassé avec plus d’un an d’avance par rapport aux objectifs du plan biodiversité du gouvernement.

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique
Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.
© Paul Xicluna ministère de l'agriculture

Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), selon le dernier décompte réalisé par le ministère de l’Agriculture.

Un nombre qui a fortement augmenté en six mois. Au 1er juillet 2020, on dénombrait 8218 exploitations certifiées, soit une progression de 74% au cours du second semestre. Alors que le gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés de 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030, dans le cadre de son plan biodiversité, le ministère de l’Agriculture estime que le seuil de 15 000 exploitations sera atteint dès 2021 soit avec « plus d’un an d’avance ».

Dans le détail, une analyse détaillée du nombre d’exploitations agricoles certifiées montre une hétérogénéité suivant les départements.

Lire aussi : « La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »

La répartition des exploitations certifiées HVE est aussi hétérogène selon les productions, avec une large prédominance dans la filière viticole, puis dans une moindre mesure dans l’arboriculture et les grandes cultures. Et le ministère de l’Agriculture souligne que « même si les élevages ne représentent encore que 4% des exploitations agricoles certifiées HVE, leur proportion a doublé depuis juillet 2020 ».

Lire aussi : Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.

Lire aussi : [Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité