Aller au contenu principal

Etienne Achille nommé haut fonctionnaire au numérique agricole

Administrateur de l’État et inspecteur général de l’agriculture, Étienne Achille vient d’être nommé haut-fonctionnaire au numérique par Marc Fesneau.

Etienne Achille vient d'être nommé par Marc Fesneau.
© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Il assurait depuis cinq ans la veille sur la transformation numérique du secteur au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) où il a effectué plusieurs missions sur ces enjeux.

Ses fonctions en externe sont notamment :

  • vers les filières agricoles, agroalimentaire et forestière, coordonner les actions du ministère sur les sujets liés au développement du numérique, notamment sur l’enjeu des données ;
  • vers la FrenchAgriTech, approfondir les relations établies pour favoriser l’innovation ;
  • vers les autres administrations, être un interlocuteur privilégié, coordonner les travaux menés à l’interministériel, notamment le volet numérique de la Planification écologique pilotée par la Première ministre ;
  • au niveau européen, participer aux actions engagées par d’autres États membres comme par la Commission européenne (DG Agri, DG Connect) et y représenter le ministère, en liaison avec la Représentation permanente et le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).

En interne au ministère et en coordination avec les directions générales, le service numérique du Secrétariat général et les opérateurs, il veillera à la cohérence numérique globale et appuiera le cabinet du ministre pour le pilotage de la feuille de route numérique.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité