Etienne Achille nommé haut fonctionnaire au numérique agricole
Administrateur de l’État et inspecteur général de l’agriculture, Étienne Achille vient d’être nommé haut-fonctionnaire au numérique par Marc Fesneau.
Administrateur de l’État et inspecteur général de l’agriculture, Étienne Achille vient d’être nommé haut-fonctionnaire au numérique par Marc Fesneau.
Il assurait depuis cinq ans la veille sur la transformation numérique du secteur au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) où il a effectué plusieurs missions sur ces enjeux.
Ses fonctions en externe sont notamment :
- vers les filières agricoles, agroalimentaire et forestière, coordonner les actions du ministère sur les sujets liés au développement du numérique, notamment sur l’enjeu des données ;
- vers la FrenchAgriTech, approfondir les relations établies pour favoriser l’innovation ;
- vers les autres administrations, être un interlocuteur privilégié, coordonner les travaux menés à l’interministériel, notamment le volet numérique de la Planification écologique pilotée par la Première ministre ;
- au niveau européen, participer aux actions engagées par d’autres États membres comme par la Commission européenne (DG Agri, DG Connect) et y représenter le ministère, en liaison avec la Représentation permanente et le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).
En interne au ministère et en coordination avec les directions générales, le service numérique du Secrétariat général et les opérateurs, il veillera à la cohérence numérique globale et appuiera le cabinet du ministre pour le pilotage de la feuille de route numérique.