Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : InVivo et Avril s’unissent pour produire du colza et du tournesol

Soufflet Agriculture – groupe InVivo, Lesieur et Saipol – filiales d’Avril - ont signé le 8 juillet un accord commercial concernant la commercialisation de graines de colza et de tournesol cultivées en agriculture régénératrice.

partenariat avril invivo production colza tournesol
Les signataires ont officialisé l’accord le 8 juillet dernier.
© Avril

Dès la récolte 2024, le partenariat annoncé entre Invivo et Avril autour de l'agriculture régénérative va contribuer à alimenter une partie des besoins en graines de la marque Lesieur, ainsi qu'une partie des besoins de Saipol pour la production de biocarburants bas carbone

Les deux groupes expliquent que le contrat de commercialisation pluriannuel de colza et de tournesol signé entre Lesieur, Saipol et Soufflet Agriculture couvre la période des récoltes 2024 à 2027. « Des contrats pluriannuels uniront donc également Soufflet Agriculture aux agriculteurs partenaires s’engageant dans une démarche d’agriculture régénératrice à l’échelle des rotations culturales, pour les accompagner et leur assurer des débouchés sécurisés et privilégiés » précisent-ils.

Accélérer les transitions agricole et alimentaire

Soufflet Agriculture explique qu’au-delà des agriculteurs déjà engagés, l’entreprise s’adresse à tous les agriculteurs en proposant de les accompagner vers l’agriculture régénératrice à travers la démarche de filières durables « Semons du Sens » du groupe InVivo. « En leur assurant des débouchés multi-filières, cette démarche valorise les cultures présentes dans l’ensemble des rotations des agriculteurs partenaire (orge, blé, légumineuses, oléagineux, protéagineux…), accélérant ainsi les transitions agricole et alimentaire » affirment les groupes signataires.

« La complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles »

Selon les deux groupes, la complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles. Ils expliquent : « Favoriser des débouchés pour la diversité de cultures des rotations, permet d’accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans une transition vers l’agriculture régénératrice, en repensant leurs systèmes de production pour préserver la vie des sols et la ressource en eau, favoriser la biodiversité et réduire l’empreinte carbone des cultures ».

Pour aller plus loin : tous nos articles sur l'agriculture régénératrice

 

Sécuriser techniquement et financièrement les agriculteurs

Et d’ajouter : « En sécurisant techniquement et financièrement les agriculteurs à l’échelle de leur rotation culturale, Soufflet Agriculture apporte un accompagnement unique et une valorisation réelle, contractualisée sur la base de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques sur l’ensemble de l’exploitation agricole, et cadrées par un référentiel robuste et contrôlé ».

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité