Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : InVivo et Avril s’unissent pour produire du colza et du tournesol

Soufflet Agriculture – groupe InVivo, Lesieur et Saipol – filiales d’Avril - ont signé le 8 juillet un accord commercial concernant la commercialisation de graines de colza et de tournesol cultivées en agriculture régénératrice.

partenariat avril invivo production colza tournesol
Les signataires ont officialisé l’accord le 8 juillet dernier.
© Avril

Dès la récolte 2024, le partenariat annoncé entre Invivo et Avril autour de l'agriculture régénérative va contribuer à alimenter une partie des besoins en graines de la marque Lesieur, ainsi qu'une partie des besoins de Saipol pour la production de biocarburants bas carbone

Les deux groupes expliquent que le contrat de commercialisation pluriannuel de colza et de tournesol signé entre Lesieur, Saipol et Soufflet Agriculture couvre la période des récoltes 2024 à 2027. « Des contrats pluriannuels uniront donc également Soufflet Agriculture aux agriculteurs partenaires s’engageant dans une démarche d’agriculture régénératrice à l’échelle des rotations culturales, pour les accompagner et leur assurer des débouchés sécurisés et privilégiés » précisent-ils.

Accélérer les transitions agricole et alimentaire

Soufflet Agriculture explique qu’au-delà des agriculteurs déjà engagés, l’entreprise s’adresse à tous les agriculteurs en proposant de les accompagner vers l’agriculture régénératrice à travers la démarche de filières durables « Semons du Sens » du groupe InVivo. « En leur assurant des débouchés multi-filières, cette démarche valorise les cultures présentes dans l’ensemble des rotations des agriculteurs partenaire (orge, blé, légumineuses, oléagineux, protéagineux…), accélérant ainsi les transitions agricole et alimentaire » affirment les groupes signataires.

« La complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles »

Selon les deux groupes, la complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles. Ils expliquent : « Favoriser des débouchés pour la diversité de cultures des rotations, permet d’accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans une transition vers l’agriculture régénératrice, en repensant leurs systèmes de production pour préserver la vie des sols et la ressource en eau, favoriser la biodiversité et réduire l’empreinte carbone des cultures ».

Pour aller plus loin : tous nos articles sur l'agriculture régénératrice

 

Sécuriser techniquement et financièrement les agriculteurs

Et d’ajouter : « En sécurisant techniquement et financièrement les agriculteurs à l’échelle de leur rotation culturale, Soufflet Agriculture apporte un accompagnement unique et une valorisation réelle, contractualisée sur la base de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques sur l’ensemble de l’exploitation agricole, et cadrées par un référentiel robuste et contrôlé ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité