Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : InVivo et Avril s’unissent pour produire du colza et du tournesol

Soufflet Agriculture – groupe InVivo, Lesieur et Saipol – filiales d’Avril - ont signé le 8 juillet un accord commercial concernant la commercialisation de graines de colza et de tournesol cultivées en agriculture régénératrice.

partenariat avril invivo production colza tournesol
Les signataires ont officialisé l’accord le 8 juillet dernier.
© Avril

Dès la récolte 2024, le partenariat annoncé entre Invivo et Avril autour de l'agriculture régénérative va contribuer à alimenter une partie des besoins en graines de la marque Lesieur, ainsi qu'une partie des besoins de Saipol pour la production de biocarburants bas carbone

Les deux groupes expliquent que le contrat de commercialisation pluriannuel de colza et de tournesol signé entre Lesieur, Saipol et Soufflet Agriculture couvre la période des récoltes 2024 à 2027. « Des contrats pluriannuels uniront donc également Soufflet Agriculture aux agriculteurs partenaires s’engageant dans une démarche d’agriculture régénératrice à l’échelle des rotations culturales, pour les accompagner et leur assurer des débouchés sécurisés et privilégiés » précisent-ils.

Accélérer les transitions agricole et alimentaire

Soufflet Agriculture explique qu’au-delà des agriculteurs déjà engagés, l’entreprise s’adresse à tous les agriculteurs en proposant de les accompagner vers l’agriculture régénératrice à travers la démarche de filières durables « Semons du Sens » du groupe InVivo. « En leur assurant des débouchés multi-filières, cette démarche valorise les cultures présentes dans l’ensemble des rotations des agriculteurs partenaire (orge, blé, légumineuses, oléagineux, protéagineux…), accélérant ainsi les transitions agricole et alimentaire » affirment les groupes signataires.

« La complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles »

Selon les deux groupes, la complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles. Ils expliquent : « Favoriser des débouchés pour la diversité de cultures des rotations, permet d’accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans une transition vers l’agriculture régénératrice, en repensant leurs systèmes de production pour préserver la vie des sols et la ressource en eau, favoriser la biodiversité et réduire l’empreinte carbone des cultures ».

Pour aller plus loin : tous nos articles sur l'agriculture régénératrice

 

Sécuriser techniquement et financièrement les agriculteurs

Et d’ajouter : « En sécurisant techniquement et financièrement les agriculteurs à l’échelle de leur rotation culturale, Soufflet Agriculture apporte un accompagnement unique et une valorisation réelle, contractualisée sur la base de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques sur l’ensemble de l’exploitation agricole, et cadrées par un référentiel robuste et contrôlé ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité