Aller au contenu principal

Sanders veut reprendre les activités Nutrition animale de Soufflet Agriculture

Le Breton acquerrait ainsi de nouvelles expertises en bovin viande. Dans les Ardennes, Aliane (filiale industrielle détenue à parité par Sanders du groupe Avril et Néalia du groupe Vivescia) lance une nouvelle plateforme d’aliments composés humides.

"Chez Sanders, nous nous engageons dans tous les territoires, pour valoriser les filières d’élevage" déclare Philippe Manry, directeur général de Sanders, dans le cadre des négociations entre Sanders et Soufflet Agriculture.
© Sanders

Le spécialiste de la nutrition animale Sanders, filiale d’Avril, a annoncé ce jeudi 13 juillet 2023, être entré en négociation exclusive avec Soufflet Agriculture (filiale de Groupe InVivo) pour reprendre les activités de nutrition animale de ce dernier. Cette opération intègre le site de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée (45 000 tonnes de mash par an).

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders « ce rachat s’inscrirait dans la continuité des activités historiques de Soufflet Agriculture sur le site de Talmont-Saint-Hilaire. Chez Sanders, nous nous engageons dans tous les territoires, pour valoriser les filières d’élevage. Ce projet s’intègre particulièrement dans les actions de Sanders en faveur de l’avenir des filières bovins viande et lait ».

Pour Christophe Passelande, directeur de Soufflet Agriculture, « l’acquisition par Sanders de notre activité nutrition animale s’inscrirait dans la continuité des relations partenariales entre Avril et le groupe InVivo depuis 2005. L’activité de nutrition animale de Soufflet Agriculture est reconnue pour son savoir-faire et ses formulations qui lui permettent de proposer des solutions propres à répondre aux objectifs spécifiques des éleveurs. Ce projet valoriserait le savoir-faire des équipes en place et renforcerait la position commerciale de Sanders ».

Lire aussi : Axéréal négocie la cession de ses activités de nutrition animale à Sanders

Soufflet Agriculture commercialise 70 000 tonnes d’aliments composés par an en France, notamment en Vendée. L’activité de nutrition animale compte à ce jour vingt et un collaborateurs, dont onze technico-commerciaux, possédant une expertise technique reconnue en bovin-viande. A travers cette opération, Sanders renforcerait son activité et son expertise en production de mash donc, notamment.

Tous les contrats en cours avec les éleveurs partenaires de Soufflet Agriculture seront bien évidemment poursuivis aux conditions prévues. Sanders annonce aussi que la réalisation de ce projet est soumise à l'information-consultation des représentants du personnel, ainsi qu'à l'autorisation de l’autorité de la concurrence.

C’est la deuxième opération annoncée en peu de temps par Sanders (26 000 clients, 28 usines et 3,4 Mt de d’aliments produits) en matière d’acquisition d’activité de nutrition animale, après celle du mois de mai concernant des activités dans ce secteur d’Axéréal cette fois.

 

Sanders et Néalia inaugurent une nouvelle plateforme d’aliments composés humides

Ce jeudi 13 juillet, la nouvelle plateforme d’aliments composés humides d’Aliane (filiale industrielle détenue à parité par Sanders (groupe Avril) et Néalia (groupe Vivescia) a été inaugurée à Pauvres dans les Ardennes. L’investissement représente un montant de 5 M€ renforcer les activités de production d’aliments humides, accélérer la transition agro-écologique et améliorer la compétitivité et la souveraineté alimentaire des territoires concernés. Le projet a bénéficié d’une subvention dans le cadre du plan France Relance.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne