Adventice
Les adventices des grandes cultures
Liste, guide et actualités des adventices grandes cultures
Les adventices des cutures, également qualifiées de « mauvaises herbes », sont les plantes jugées indésirables au champ dans les cultures. Ce terme recouvre des espèces très variées dont la liste est longue (famille des graminées au sein de la classe des monocotylédones, dicotylédones…) et dont la nuisance est variable. Certaines adventices sont très favorisées par le retour fréquent d’une même culture. A l’inverse, une rotation diversifiée des cultures permet de casser le cycle des adventices et ainsi de limiter leur population.
Vulpin, ray-grass, chénopode, gaillet gratteron, amarante, renouées font partie des adventices les plus problématiques. La nuisibilité des adventices dépend de la culture dans laquelle elles émergent et de l’intensité de l’infestation. Dans les situations de forte présence, elles exercent une concurrence pour l’eau et/ou la lumière qui pénalise le rendement de la culture. Certaines espèces d’adventices peuvent aussi générer un risque sanitaire en raison de leur toxicité (datura) ou de leur caractère très allergène (ambroisie).
Empêcher le salissement excessif des parcelles est donc l’un des enjeux de la conduite technique des cultures. La lutte contre les adventices peut être menée de façon chimique (herbicides de pré ou de post-levée, sélectifs ou non) ou mécanique (travail du sol à l’aide d’outil à dents ou à disque, labour…). Certaines mauvaises herbes ont développé des résistances aux principaux herbicides, tels que le ray-grass et les vulpins, devenus difficiles à contrôler dans les céréales dans certaines régions. Des pratiques agronomiques permettent de limiter la population des adventices, notamment l’allongement des rotations, la couverture permanente du sol ou l’implantation de plantes compagnes, le décalage des dates de semis, la récupération des menues pailles à la moisson…