Aller au contenu principal

Résistance aux herbicides : le coquelicot aggrave son cas

Le coquelicot semble emprunter le même chemin que les vulpins et ray-grass dans sa résistance à de multiples modes d’actions herbicides. Or, il est difficile à contrôler par des moyens agronomiques contrairement aux graminées.

DSC_2521 / Agriculture biologique dans le Maine-et-Loire chez Grégoire Gabillard, céréales, fleur de coquelicot dans le blé, alternative à la lutte chimique.
Le coquelicot est une plante difficile à gérer agronomiquement. Le labour occasionnel est inefficace contre cette adventice.
© G. Omnès

Il n’y a pas que des graminées adventices à présenter des populations fortement résistantes à plusieurs herbicides. Certaines dicotylédones deviennent problématiques également, au premier rang desquelles le coquelicot. Cette adventice présente une résistance importante aux inhibiteurs de l’ALS (sulfonylurées, florasulame, imazamox… groupe HRAC B), notamment dans certains départements des Hauts-de-France, en Normandie… Des populations de l’adventice montrent également une résistance aux herbicides auxiniques (groupe HRAC O).

« Cela avait commencé par des molécules comme le 2,4-D, le MCPA et cela s’aggrave avec l’aminopyralide (produit Ielo). Si l’on n’y prend pas garde, la résistance pourrait s’étendre à l’halauxifène-méthyl (produits Pixxaro EC, Mozzar…), souligne Christophe Délye, de l’Inrae. Il faut être hyper précautionneux sur l’usage des herbicides à base de cette matière active récente pour la gestion des coquelicots. » Les produits de la gamme Arylex, qui comportent cette substance active, ont, en effet, été érigés comme une solution efficace contre le coquelicot. Des parcelles présentent même à la fois des résistances du coquelicot aux inhibiteurs de l’ALS et aux herbicides auxiniques.

Or, le coquelicot est une plante difficile à gérer agronomiquement. Par exemple, le labour occasionnel est inefficace contre cette adventice dont les graines peuvent être viables 30 ans dans le sol, alors que chez les graminées, cette durée de vie des graines est beaucoup plus courte. La diversité des cultures dans la rotation, des modes d’action des produits utilisés et des pratiques, avec le désherbage mécanique notamment, reste une stratégie de contrôle des adventices qui s’applique au coquelicot.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures