Aller au contenu principal

Pomme de terre : l’herbicide métribuzine interdit prochainement

Le retrait de la métribuzine a été entériné par les instances européennes début octobre. L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) s’alarme de cette décision pour le contrôle des adventices sur pomme de terre.

%agr
La métribuzine est utile pour lutter contre certaines adventices comme la mercuriale, ici en forte infestation.
© C. Gloria

« Nous condamnons fermement la décision prise début octobre au niveau européen (1) entérinant le retrait de la substance métribuzine. » L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) a envoyé le 10 octobre un communiqué de presse véhément au sujet de cette prochaine interdiction. « Cette décision met tout simplement en danger l’avenir de la production de pommes de terre en France et en Europe. Cet herbicide essentiel (à très faible dose et en mélange) dans le panel de lutte contre les adventices en pomme de terre se voit interdit à l’échelle européenne avec un retrait des AMM (autorisations de mise sur le marché) sous six mois et une possible période de douze mois au maximum par État membre. »

L’UNPT regrette ce retrait constatant que « ce n’est pas un cas isolé » puisque des fongicides anti-mildiou se sont vus retirés du marché récemment également. Elle demande à la France « un positionnement défensif et pragmatique vis-à-vis de ces substances essentielles de lutte afin de garantir un panel de protection contre les résistances végétales et fongiques. »

Classée parmi les perturbateurs endocriniens

La métribuzine est une molécule herbicide de la famille des triazines entrant dans la composition de divers produits commerciaux en France (Sencoral SC, Arcade, Almeria 70 WG, Bretteur, Citation…) et très utilisée dans les programmes de désherbage de la pomme de terre. La molécule avait comme défaut rédhibitoire, d’entrer dans le champ du principe de substitution des perturbateurs endocriniens. Son retrait était programmé de longue date. Très soluble dans l’eau, la métribuzine est connue pour se retrouver facilement dans les eaux de surface après ruissellement. La molécule est très toxique pour les organismes aquatiques. Des recommandations existaient déjà pour limiter ces risques lors de l’application. L’herbicide pourrait être encore utilisable au printemps 2025 mais cela reste à confirmer.

(1) décision du Comité permanent des végétaux, animaux, denrées alimentaires et alimentation animale (CPVADAAA ou SCOPAFF) de la Commission européenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures