Aller au contenu principal

Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille

Les intempéries auront-elles le dernier mot sur les rendements 2024 ? Les remontées du terrain semblent le prouver avec seulement un peu plus de 60 % des surfaces de céréales à paille qui sont dans de bonnes conditions de culture.

Parcelle de blé tendre en Nouvelle Aquitaine
Les mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, ont contribué à dégrader les potentiels de rendement.
© MC.Bidault

Les mauvaises conditions climatiques pèsent sur l’état des cultures et dégradent le potentiel de rendement des céréales à paille.

Les céréales d’hiver pâtissent des conditions météo

Selon le dernier rapport Céré’Obs (semaine du 4 au 10 juin), 62 % des surfaces de blé tendre seraient dans un état bon à très bon, contre 85 % en 2023 à la même date. Il en est de même pour l’orge d’hiver, avec seulement 65 % contre 85 % en 2023 et le blé dur, avec 63 % contre 81 % l’an passé. En cause, les conditions météo au semis (pluies, inondations), puis au printemps (pluies, faible ensoleillement), comme l’a indiqué Abir Mahajba, chargée d’études Céré’Obs, à l’issue d’un conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer qui s’est tenu le 12 juin.

À noter que c’est en Occitanie (44 %) et en Pays de la Loire (48 %) que les surfaces de blé tendre en conditions bonnes à très bonnes sont les plus faibles. Par contre, la situation s’est nettement améliorée en Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée par les intempéries, avec des états bons à très bons qui sont passés de 41 % à 60 % en une semaine.

Les adventices prolifèrent dans les parcelles de blé tendre

Les mauvaises conditions de semis ont notamment accentué le développement des adventices graminées (vulpin, ray-grass). « Presque toutes les parcelles sont touchées, certaines sont envahies, parfois méthanisées, d’autres ont quelques tâches, peu sont très propres », a indiqué le président du conseil spécialisé, Benoît Piétrement, qui s’inquiète de la persistance des graines dans le sol et du manque d’outils de lutte.

Des conditions meilleures pour les cultures de printemps

La situation est meilleure du côté des cultures de printemps. Sur orge de printemps, les conditions bonnes à très bonnes sont annoncées à 75 % contre 83 % en 2023. Et pour le maïs, malgré onze jours de retard dans les semis (chiffre médian comparé aux cinq années précédentes), 80 % des surfaces sont dans des conditions bonnes à très bonnes (contre 86 % en 2023)​. Le conseil spécialisé ne relève pas « facteur limitant significatif à ce jour ». « Même semé tard, le maïs a une capacité de récupération, je n’ai pas trop d’inquiétude lorsqu’il a pu être semé dans de bonnes conditions », a précisé Benoît Piétrement.

Marie-Christine Bidault avec Agra presse

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures