Aller au contenu principal

Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille

Les intempéries auront-elles le dernier mot sur les rendements 2024 ? Les remontées du terrain semblent le prouver avec seulement un peu plus de 60 % des surfaces de céréales à paille qui sont dans de bonnes conditions de culture.

Parcelle de blé tendre en Nouvelle Aquitaine
Les mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, ont contribué à dégrader les potentiels de rendement.
© MC.Bidault

Les mauvaises conditions climatiques pèsent sur l’état des cultures et dégradent le potentiel de rendement des céréales à paille.

Les céréales d’hiver pâtissent des conditions météo

Selon le dernier rapport Céré’Obs (semaine du 4 au 10 juin), 62 % des surfaces de blé tendre seraient dans un état bon à très bon, contre 85 % en 2023 à la même date. Il en est de même pour l’orge d’hiver, avec seulement 65 % contre 85 % en 2023 et le blé dur, avec 63 % contre 81 % l’an passé. En cause, les conditions météo au semis (pluies, inondations), puis au printemps (pluies, faible ensoleillement), comme l’a indiqué Abir Mahajba, chargée d’études Céré’Obs, à l’issue d’un conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer qui s’est tenu le 12 juin.

À noter que c’est en Occitanie (44 %) et en Pays de la Loire (48 %) que les surfaces de blé tendre en conditions bonnes à très bonnes sont les plus faibles. Par contre, la situation s’est nettement améliorée en Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée par les intempéries, avec des états bons à très bons qui sont passés de 41 % à 60 % en une semaine.

Les adventices prolifèrent dans les parcelles de blé tendre

Les mauvaises conditions de semis ont notamment accentué le développement des adventices graminées (vulpin, ray-grass). « Presque toutes les parcelles sont touchées, certaines sont envahies, parfois méthanisées, d’autres ont quelques tâches, peu sont très propres », a indiqué le président du conseil spécialisé, Benoît Piétrement, qui s’inquiète de la persistance des graines dans le sol et du manque d’outils de lutte.

Des conditions meilleures pour les cultures de printemps

La situation est meilleure du côté des cultures de printemps. Sur orge de printemps, les conditions bonnes à très bonnes sont annoncées à 75 % contre 83 % en 2023. Et pour le maïs, malgré onze jours de retard dans les semis (chiffre médian comparé aux cinq années précédentes), 80 % des surfaces sont dans des conditions bonnes à très bonnes (contre 86 % en 2023)​. Le conseil spécialisé ne relève pas « facteur limitant significatif à ce jour ». « Même semé tard, le maïs a une capacité de récupération, je n’ai pas trop d’inquiétude lorsqu’il a pu être semé dans de bonnes conditions », a précisé Benoît Piétrement.

Marie-Christine Bidault avec Agra presse

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures