Aller au contenu principal

Désherbage céréales : des levées plus tardives chez les graminées adventices

Les vulpins et ray-grass s'adapteraient-ils aux pratiques agricoles et changement climatique les rendant plus difficiles à détruire ? Explications.

Graminées adventices. Mauvaises herbes de cultures. Vulpin au stade tallage.
Une proportion de vulpins ne lève qu'en décembre, ce qui peut les mettre hors d'atteinte des herbicides appliqués précocement.
© V. Marmuse

Des vulpins qui lèvent de plus en plus tardivement. Des ray-grass qui se retrouvent dans les cultures de printemps et d’été. Ces graminées adventices auraient-elles muté ? Arvalis a mené une étude spécifique sur ce sujet. En temps normal chez le vulpin comme le ray-grass, il y a une prédominance de levées automnales et de possibles levées printanières. Pour le vulpin, les levées automnales se concentrent de septembre à novembre, selon des études menées avant les années 2000.

Arvalis a réalisé un suivi des levées de vulpin sur cinq sites et deux campagnes (2021-2022 et 2022-2023) et a noté la proportion importante de levées très tardives en décembre. « Peut-être que les hivers moins rigoureux favorisent des levées beaucoup plus échelonnées, jugent les spécialistes de l’institut technique. En fonction des dates de semis du blé, les traitements herbicides peuvent être centrés sur la première quinzaine d’octobre et les interventions post-levées précoces réalisées fin octobre à début novembre. En tenant compte des persistances d’action des herbicides de l’ordre de 15 à 25 jours, la période de contrôle par le désherbage chimique ne couvre pas l’ensemble de la période de levée de vulpin. Des plantes peuvent lever en fin d’année et faire leur cycle. » La présence de très gros stocks semenciers, issus par exemple d’échecs successifs de désherbage, contribue également à établir une forte population de graminées avec une proportion non négligeable d’individus levant tardivement.

En revanche, Arvalis balaie d’un revers de la main l’hypothèse d’une mutation ayant amené à des populations à lever au printemps pour le vulpin et le ray-grass. Les graminées trouvées au printemps sont plutôt issues de levées automnales ou hivernales qui auraient réussi à perdurer. L’institut technique continue ses suivis avec de prochains résultats à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures