Aller au contenu principal

Glyphosate : la procédure de réévaluation reportée à juillet 2023

Du fait d’un « nombre sans précédent » de commentaires, l’agence européenne de sécurité des aliments annonce du retard dans la remise de son rapport final sur le glyphosate.

Epandage de glyphosate
L’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne expire le 15 décembre 2022.
© Leitenberger - Archives Réussir SA

[Mis à jour le 31 mai 2022]

La procédure de réautorisation du glyphosate en Europe prend du retard. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé hier le report au mois de juillet 2023 de la publication de son rapport final sur la classification du glyphosate, élément clé de la procédure. Ces conclusions étaient normalement attendues pour le second semestre 2022 en vue d’un vote des Etats membres sur sa réautorisation avant le mois de décembre 2022. L’autorisation de l’herbicide dans l’Union européenne expire le 15 décembre 2022.

Mais compte tenu « du nombre sans précédent de commentaires » lors des consultations publiques organisées par l’Efsa et l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) et des réponses communiquées par le groupe pour le renouvèlement du glyphosate (GRG) à la demande d’informations supplémentaires de l’Efsa, s’ajoutant à « un dossier qui contenait déjà une quantité de données scientifiques beaucoup plus importante que les informations disponibles habituellement dans le cadre de ce type d’évaluation », les deux agences informent avoir dû revoir leur calendrier.


3000 pages de contributions à étudier

L’Efsa précise avoir reçu 368 contributions en réponse à sa consultation publique et recueilli environ 2400 commentaires provenant d’experts des Etats membres ainsi que d’experts du groupe pour le renouvellement du glyphosate (GRG). L’ensemble de ces contributions constitue à présent un dossier d’environ 3000 pages qui doit être étudié par le GRG puis le groupe d’évaluation du glyphosate composé de la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède.

Le groupe d’évaluation du glyphosate a informé l'Efsa qu'il prévoyait de soumettre son rapport mis à jour d'ici le 30 septembre 2022. « L'Efsa sera donc en mesure d'organiser les réunions d'examen par les pairs avec les experts des États membres en novembre et décembre 2022, de façon à finaliser ses conclusions en juillet 2023 », précise l’agence dans un communiqué.

« Je suis profondément préoccupée par le retard de l'évaluation du glyphosate, tout en prenant note du grand intérêt suscité par le processus d'évaluation », a commenté la commissaire à la Santé Stella Kyriakides suite à cette annonce de report de calendrier. « J'ai demandé aux agences de faire tout leur possible pour achever leurs travaux dans les meilleurs délais (mais) il est extrêmement important que toutes les nouvelles preuves soient soigneusement examinées et prises en compte », a-t-elle poursuivi.
 

Une autorisation prolongée ?

Selon nos confrères d’AgraFil, la Commission européenne pourrait, comme elle l’avait déjà fait lors de la précédente procédure d’évaluation du glyphosate, prolonger d’une année l’autorisation de l’herbicide afin que la procédure puisse être menée normalement à son terme.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité