Aller au contenu principal

L'univers des exotiques

La famille des exotiques est présente toute l'année dans les linéaires, notamment avec la banane, références à présent basiques. A l'approche de la fin de l'année, cette offre doit s'enrichir en produits de complément permettant de se démarquer d'une offre classique. Ces produits doivent être bien balisés et attractifs.

La banane est un fruit incontournable des linéaires car demandée par 90 % des consommateurs. On recense une grande diversité, avec la cavendish la plus consommée, la freycinette de petite taille et la plantain à cuire. La France est approvisionnée pour partie par ses anciennes colonies, les Antilles et l'Afrique.

Un régime comporte entre 6 et 12 rangs de mains de bananes. Cueilli vert, le régime est découpé, trempé, mis en carton, palettisé et transporté en conteneurs isothermes par bateau (ventilation à 12 °C) pour un acheminement en Europe. A l'arrivée, les palettes de cartons sont mises en chambre de mûrisserie avec un mélange gazeux ventilé jusqu'à 19 °C pendant au moins trois jours.

La banane dispose d'un règlement européen n° 1333/2011 sur les bananes vertes (à l'exception des bananes plantains et freycinettes) complété par un arrêté français dit “bananes jaunes”. Attention : la mention de catégorie est obligatoire. Une échelle colorimétrique est utilisée pour s'accorder sur la maturité.

L'offre déclinable est la suivante : 1er prix en sachet type familial, segment cœur de marché avec des bananes Cavendish vrac de qualité, segment premium avec les sachets de freycinettes, sachets “Terroir de montagne”, bananes bio, bananes de Guadeloupe et Martinique (respect des lois européennes pour des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement), les bananes roses, les bananes plantains, vrac... La vente de bananes vertes à cuire doit se faire avec les conseils de cuisson. La longueur du linéaire augmente à l'approche de l'automne. Implanter les références les plus économiques en début de rayon vers les plus chères en fin de facing avant les exotiques. Prévoir des bananes en têtes de gondoles quelques jours à l'approche du week-end. Favoriser les ventes en proposant des références antillaises vendues en nombre de doigts et non au kilo.

Les bananes craignent le froid inférieur à 12°. Eviter les stocks inutiles. Trier les fruits abîmés, séparer dans le rayon les fruits bien mûrs des bananes plus vertes. La banane est facile à consommer et représente seulement 100 Kcal aux 100 g, soit l'équivalent de deux pêches.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes