Tempête Caetano : des serres et vergers endommagés
Lors du passage de la tempête Caetano les 21 et 22 novembre, le vent et la neige ont provoqué des dégâts dans les cultures de fruits et légumes de l'Ouest de la France.
Lors du passage de la tempête Caetano les 21 et 22 novembre, le vent et la neige ont provoqué des dégâts dans les cultures de fruits et légumes de l'Ouest de la France.
La tempête Caetano, qui a touché la France d’Ouest en Est les 21 et 22 novembre, a provoqué des dégâts dans des exploitations fruitières et légumières. « Des rafales à 120 km/h voire plus et nos équipements maraîchers, pourtant si adaptés aux aléas climatiques, ne résistent pas, a témoigné sur LinkedIn Régis Chevallier, producteur de mâche et président de la Fédération des Maraîchers nantais. De gros dégâts constatés sur de nombreuses exploitations. Des serres éventrées, des structures pliées, etc... La facture va être salée ! »
Les structures touchées et les bâches arrachées sont nombreuses, laissant les légumes d’hiver sans protection. Comme aux Jardins de Keranger en Loire-Atlantique, ou au Village de la Vergne, en Vendée, dont le maraîcher a témoigné sur Facebook : « Après 8-9 mois de pluie voilà le vent. Bilan de la journée de jeudi : 4 serres inutilisables pour l'instant ». Son message a déclenché un élan de solidarité via une cagnotte en ligne.
La neige a endommagé des filets paragrêle
Les cultures fruitières ont aussi été atteintes, notamment dans le Val de Loire, où « le poids de la neige sur les filets paragrêles a couché et cassé des arbres, allant jusqu'à détruire certains vergers », a indiqué l’Association nationale pommes poires sur LinkedIn. La Ministre de l'Agriculture Annie Genevard a promis l'activation sans délai de la procédure de reconnaissance de calamité agricole pour perte de fonds.