Aller au contenu principal

Pesticide
Faut-il autoriser le glyphosate au-delà du 15 décembre 2022 ?

Afin de décider si elles renouvellent ou non l’autorisation d’utiliser du glyphosate dans l’Union européenne après fin 2022, les agences de sécurité des aliments et des produits chimiques lancent une consultation publique ouverte durant 60 jours.

Pesticide
Pour l'heure la classification pour la mutagénicité sur les cellules germinales, la cancérogénicité ou la toxicité pour la reproduction n’a pas été considérée comme justifiée pour le glyphosate.
© S. Leintenberger Archives Réussir

[Mis à jour le 27 septembre]

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont lancé ce jeudi 23 septembre un processus de consultation publique en parallèle des évaluations scientifiques pour déterminer si le glyphosate doit être autorisé au-delà du 15 décembre 2022.

Au cours de cette consultation ouverte durant 60 jours, l’Efsa recueillera des commentaires sur le rapport d’évaluation relatif au renouvellement de l’approbation du glyphosate. L’ECHA recueillera pour sa part les commentaires sur le rapport concernant la classification harmonisée et l’étiquetage du glyphosate. Ces deux rapports ont été préparés par le groupe d’évaluation sur le glyphosate (GEG), composé des autorités nationales compétentes en la matière de la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède.

Pour rappel, le glyphosate, largement utilisé dans les produits phytopharmaceutiques, est actuellement classé comme substance causant des lésions oculaires graves et comme substance toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme. « La classification pour la mutagénicité sur les cellules germinales, la cancérogénicité ou la toxicité pour la reproduction n’a pas été considéré comme justifiée », soulignent l’Efsa et l’ECHA. L’évaluation scientifique initiale menée par le GEG ne recommande pas de modifier cette classification.

L’association Générations Futures, qui s’inquiète du processus de réévaluation du glyphosate, et invite d’ores et déjà « les citoyens, les chercheurs, les institutions à faire part de leur avis critique sur le dossier de réhomologation du glyphosate dans le but d’aboutir à l’interdiction de l’utilisation de cette substance dangereuse ». Selon elle, le dossier proposé par les industriels « a exclu près de 60% des études de toxicité/écotoxicicté du glyphosate publiées ces 10 dernières années ». Des propos contestés par la plateforme Glyphosate France.

Alors que selon un sondage Ifop commandé par Générations Futures (1), 74% des Français se disent opposés au renouvellement de l’autorisation du glyphosate par l’Union européenne, l’association affirme que ses équipes travaillent activement à des argumentaires qu’elle mettra prochainement à disposition du public sur la plateforme Shake ton politique.

« Quand allez-vous vous mettre réellement à combattre le glyphosate ? » Répondant à cette question d’un auditeur le 22 septembre sur France inter, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a indiqué pour sa part qu’ « elle ferait confiance aux scientifiques », se félicitant qu’Emmanuel Macron ait annoncé que les décisions d’autorisation des pesticides se feraient bien désormais au niveau européen. « Le président de la République avait fait une déclaration vive, en disant « on va supprimer sous trois ans le glyphosate » et il est revenu en arrière car il s’est rendu compte lui-même qu’il avait parlé trop vite. Depuis il est allé voir un agriculteur dans l’Eure qui fait de l’agriculture de conservation mais qui dit avoir besoin de glyphosate, les viticulteurs et arboriculteurs qui versent dans leurs terrains en pente le disent aussi », a-t-elle également commenté.

Réalisé en ligne du 21 au 22 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité