Aller au contenu principal

« Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron

Revenant sur la déclaration explosive du président de la République le 3 septembre à Marseille, le ministre de l’Agriculture a expliqué en substance sur twitter que la politique de la France en matière de pesticides n’allait pas changer de ligne.

Julien Denormandie à l'UICN
Julien Denormandie à l'UICN.
© Compte twitter @J_Denormandie

Julien Denormandie a procédé ce week-end à une explication de la petite phrase sur les pesticides prononcée par Emmanuel Macron qui a agité les réseaux sociaux vendredi 3 septembre. « Je veux que la présidence française de l’Union européenne porte une initiative forte de sortie accélérée des pesticides », avait déclaré le président de la République en inaugurant le congrès mondial de la nature (d’UICN France) à Marseille.

« Ce qu’a dit le Président de la République ne doit pas se résumer en un tweet », a réagi dès le 4 septembre Julien Denormandie dans un thread sur Twitter. Le ministre de l’Agriculture a précisé que le président de la République voulait indiquer « que la question des pesticides doit désormais être portée au niveau européen […] Sinon, nous créons juste de la compétition déloyale, sur le dos de notre agriculture et de notre environnement ! ».

Le mot d’ordre de la France « est toujours la même : « pas d’interdiction sans alternative »», poursuit-il encore. Le ministre de l’Agriculture indique aussi que pour accélérer la transition, « après le plan France Relance, le plan d’investissement France 2030 mettra l’agriculture au cœur de son action ».

L’agriculture au cœur du plan d’investissement France 2030

Afin d’éviter la concurrence déloyale, le ministre de l’Agriculture précise encore que la priorité de la présidence française de l’Union européenne sera de mettre en place des clauses miroirs, la France s’opposant notamment à l’accord Mercosur en l’état.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, avait confié à nos confrères d’Agrapresse avoir été surprise par le terme de « sortie » employé par le président : « Emmanuel Macron est le premier président à parler de cette façon. Mais c’est aussi le premier à nous avoir dit qu’il interdirait le glyphosate, pour revenir en arrière trois ans plus tard ».

Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM, a jugé dans un tweet les explications « très claires » de Julien Denormandie. « Halte aux surtranspositions, la diminution des produits phytosanitaires et la suppression des plus nocifs doit être traitée au niveau européen. La suppression de l’ensemble des produits ne peut pas être un objectif », écrit-il.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité