Aller au contenu principal

Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Pierre Delorme, "paysan-chercheur" en Dordogne.
© Pierre Delorme

« Pour un peu plus de 30 millions d'actifs la météo de ce matin sera juste un pare brise à gratter, une voiture qui démarre un peu difficilement, une écharpe sur le cou pour aller prendre son bus, des doigts un peu douloureux marqués par le frima d'un voyage en vélo ou en trottinette. Pour 410 000 paysans qui seront encore moins l'année prochaine ce thermomètre négatif qui n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année si ce n'est le petit été qui a duré plusieurs semaines en amont, ce petit négatif c'est la sanction qui ruine tout. Des milliers d'heures pour certains perdues, des dettes qui s'accumulent, des moyens de les combler prise dans la glace. » Pierre Delorme, qui se définit comme paysan chercheur basé à Piegut Pluviers en Dordogne, s’exprime ainsi ce matin sur les réseaux sociaux.

Le paysan installé depuis 5 ans au nord de la Dordogne sur un projet d'alimentation et d'énergie autonomes explique encore : « C'est l'angoisse qui depuis 5 nuits s'est déjà répété 3 fois et devrait encore être jouée à guichet fermé la prochaine ». Le gel a touché une partie des 1200 arbres qu'il a plantés sur sa ferme et devrait aussi impacté ses 30 ruches.

Relire : Gel tardif dans les vergers et les vignes : le phénomène se répète, souligne Serge Zaka

La matinée la plus compliquée sera mardi 23 avril, selon Serge Zaka

« Comme prévu, le gel est présent ce matin en France. La matinée la plus compliquée reste mardi matin : le gel s’étendra vers l’Ouest et le Sud-Ouest. Il pourrait faire fréquemment entre 0° et -2°C voire plus dans les coins les plus exposés », prévient en effet Serge Zaka agroclimatologue sur les réseaux sociaux.

Mise à jour | Gel : nuit blanche pour de nombreux arboriculteurs et viticulteurs en lutte pour sauver leur production

Il souligne qu’il faudra être particulièrement vigilant du Massif central au Nord-Est mais également sur l’ensemble des parcelles les plus gélives.
« Sur les trois jours (lundi, mardi et mercredi, ndlr) le cumul de perte pourrait atteindre les 100% sur les plus exposées. C’est-à-dire les régions les plus froides avec un développement végétal avancé », note Serge Zaka.

Relire les chroniques de Serge Zaka

Bougies et fils chauffants de sortie dans le Chablis

Cette nuit le gel a notamment touché le vignoble de Chablis. Prévenus, les viticulteurs avaient anticipé en activant leurs moyens de prévention comme les bougies chez Vincent, interviewé par BFMTV, ou des fils chauffants dans le domaine Raoul Gautherin et Fils.

Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument 

Coups de gel dans les vignobles du Lubéron 

En fin de semaine le gel a déjà frappé dans le sud-est de la France comme l’exprime Thomas Montagne, à la tête du Domaine Château de Clapier dans le Lubéron

Voir tous nos articles sur le gel et la vigne

Les arboriculteurs sur le qui-vive dans la Tarn et Garonne

Dans le Sud-Ouest, le Tarn et Garonne notamment, les arboriculteurs étaient aussi sur le qui-vive sortant leurs moyens de protection face au gel pour préserver pruniers, pommiers, abricotiers, cerisiers ou encore kiwis.

Lire aussi : Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité