Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur
Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.
Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.
« Pour un peu plus de 30 millions d'actifs la météo de ce matin sera juste un pare brise à gratter, une voiture qui démarre un peu difficilement, une écharpe sur le cou pour aller prendre son bus, des doigts un peu douloureux marqués par le frima d'un voyage en vélo ou en trottinette. Pour 410 000 paysans qui seront encore moins l'année prochaine ce thermomètre négatif qui n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année si ce n'est le petit été qui a duré plusieurs semaines en amont, ce petit négatif c'est la sanction qui ruine tout. Des milliers d'heures pour certains perdues, des dettes qui s'accumulent, des moyens de les combler prise dans la glace. » Pierre Delorme, qui se définit comme paysan chercheur basé à Piegut Pluviers en Dordogne, s’exprime ainsi ce matin sur les réseaux sociaux.
Le paysan installé depuis 5 ans au nord de la Dordogne sur un projet d'alimentation et d'énergie autonomes explique encore : « C'est l'angoisse qui depuis 5 nuits s'est déjà répété 3 fois et devrait encore être jouée à guichet fermé la prochaine ». Le gel a touché une partie des 1200 arbres qu'il a plantés sur sa ferme et devrait aussi impacté ses 30 ruches.
Relire : Gel tardif dans les vergers et les vignes : le phénomène se répète, souligne Serge Zaka
La matinée la plus compliquée sera mardi 23 avril, selon Serge Zaka
« Comme prévu, le gel est présent ce matin en France. La matinée la plus compliquée reste mardi matin : le gel s’étendra vers l’Ouest et le Sud-Ouest. Il pourrait faire fréquemment entre 0° et -2°C voire plus dans les coins les plus exposés », prévient en effet Serge Zaka agroclimatologue sur les réseaux sociaux.
Mise à jour | Gel : nuit blanche pour de nombreux arboriculteurs et viticulteurs en lutte pour sauver leur production
Il souligne qu’il faudra être particulièrement vigilant du Massif central au Nord-Est mais également sur l’ensemble des parcelles les plus gélives.
« Sur les trois jours (lundi, mardi et mercredi, ndlr) le cumul de perte pourrait atteindre les 100% sur les plus exposées. C’est-à-dire les régions les plus froides avec un développement végétal avancé », note Serge Zaka.
Les matinées les plus difficiles de cet épisode de gel agricole seront lundi, mardi et mercredi avec de nombreuses incertitudes sur la couverture nuageuse.
Il faudra être particulièrement vigilant du Massif Central au Nord-Est mais également sur l'ensemble des parcelles les plus… pic.twitter.com/aw7g3c4IMy— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 21, 2024
Relire les chroniques de Serge Zaka
Bougies et fils chauffants de sortie dans le Chablis
Cette nuit le gel a notamment touché le vignoble de Chablis. Prévenus, les viticulteurs avaient anticipé en activant leurs moyens de prévention comme les bougies chez Vincent, interviewé par BFMTV, ou des fils chauffants dans le domaine Raoul Gautherin et Fils.
Des bougies allumées dans les vignes de Chablis pour lutter contre le gel pic.twitter.com/cSHgbhaKOp
— BFMTV (@BFMTV) April 22, 2024
🥶🌱 Câbles chauffants, bougies, aspersion… Les vignerons du Chablisien ont usé de toutes les techniques ce lundi matin pour réchauffer leurs parcelles. Le mercure s’est abaissé jusqu’à -1°C sous abri. Photos/vidéos J. Faillat pour Météo89 à Chablis. #gel #Yonne pic.twitter.com/smZ26N2W2S
— Météo89 (@meteo_89) April 22, 2024
Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Coups de gel dans les vignobles du Lubéron
En fin de semaine le gel a déjà frappé dans le sud-est de la France comme l’exprime Thomas Montagne, à la tête du Domaine Château de Clapier dans le Lubéron.
Cramé. On verra dans les prochains jours si quelques bourgeons ont survécu… 🥶😓 pic.twitter.com/PB3uGnZDrK
— Château de Clapier (@ClapierLuberon) April 19, 2024
Voir tous nos articles sur le gel et la vigne
Les arboriculteurs sur le qui-vive dans la Tarn et Garonne
Dans le Sud-Ouest, le Tarn et Garonne notamment, les arboriculteurs étaient aussi sur le qui-vive sortant leurs moyens de protection face au gel pour préserver pruniers, pommiers, abricotiers, cerisiers ou encore kiwis.
Lire aussi : Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives