Gel : nuit blanche pour de nombreux arboriculteurs et viticulteurs en lutte pour sauver leur production
Dans les vergers de pommiers et les vignobles de nombreuses régions de France, agriculteurs et viticulteurs ont passé la nuit sur le pont déployant tous les moyens de lutte à leur disposition pour lutter contre le gel.
Dans les vergers de pommiers et les vignobles de nombreuses régions de France, agriculteurs et viticulteurs ont passé la nuit sur le pont déployant tous les moyens de lutte à leur disposition pour lutter contre le gel.
L’évènement était prévu : « le gel s’est bien installé ce matin en France avec un seuil de dégâts largement atteint sur de nombreuses parcelles. Au niveau national, cette matinée autour de -4,5°C sous les normes », commente ce matin Serge Zaka, agroclimatologue ce matin sur X (ex-twitter).
Le gel s'est bien installé ce matin en France avec un seuil des dégâts largement atteints sur de nombreuses parcelles.
Au niveau national, cette matinée est autour de -4.5°C sous les normes. Aucun record de froid battu. pic.twitter.com/WeUnW4B4AZ— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 23, 2024
Pour de nombreux viticulteurs et arboriculteurs, la nuit a été longue avec le déploiement de toutes les techniques de lutte contre le gel à disposition.
Lire aussi : Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur
Filets, tours et hélices à l’œuvre dans les verges de pommiers
Dans les vergers de pommiers, système d’aspersion, filets anti-gel, tours anti-gel, grandes hélices, bougies ont été déployées.
Lire aussi : Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives
Aspersion et bougies déployées dans les vignobles
Dans les vignes, les viticulteurs ont aussi passé la nuit sur le pont, activant tous les moyens possibles pour lutter contre le gel. Comme l’aspersion, l’allumage de feux et de bougies, dans le Lot, le Chablis, en Alsace, dans l’Yonne, ou encore en Côte d’Or.
Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
A part quelques fonds, jusqu'ici ça semble avoir tenu une nuit de plus...😓. #gel #vignoble #Gironde #FrAgTw #meteo @weenat_com pic.twitter.com/Tw4blhwFdn
— Pascal Nerbesson (@PascalNerbesson) April 23, 2024
Des pertes annoncées dans le Var, le Vaucluse, le Tarn et l’Aveyron
Malgré le déploiement de tous les moyens de lutte contre le gel des dégâts sont déjà observés dans certains vignobles.
« Il y a déjà eu quelques pertes chez des viticulteurs dans le Var, le Vaucluse et certaines zones de l'Hérault. On sera très vigilants dans les prochains jours », indiquait dès lundi 22 avril à l'AFP Jérôme Despey, premier vice-président du syndicat agricole majoritaire FNSEA.
Dans le vignoble de Gaillac les pertes sont en cours d’évaluation après un premier épisode de gel mais beaucoup de vignerons estiment qu’un tiers du vignoble a été touché selon France Bleu Occitanie.
Gel : dans le Tarn, autour de 30% de pertes dans le vignoble de Gaillac
➡️ https://t.co/Qg4HcWCjLc pic.twitter.com/tSXBBBJl9m— France Bleu (@francebleu) April 23, 2024
Dans le vignoble de Marcillac, 50% de l’appellation est anéantie, selon le président de l’AOC interrogé par Centre Presse Aveyron.
AOC marcillac : avec le gel, "50 % de l’appellation est anéantie…" https://t.co/3GEIn65hNx
— La Dépêche Aveyron (@ladepeche12) April 23, 2024