Distribution - L’innovation par la « fraîche découpe »
La "fraîche découpe" amène de l'innovation dans les points de vente de fruits et légumes frais.
La "fraîche découpe" amène de l'innovation dans les points de vente de fruits et légumes frais.
La préparation et la conservation des fruits et légumes sont un frein à la consommation pour 22 % des consommateurs. Cette conclusion à l’étude réalisée en 2011 pour Interfel par la société Côté Client ouvre des perspectives pour le développement de l’offre des produits frais préparés dans le secteur des fruits et légumes, où la « fraîche découpe » occupe un créneau de diversification dans la vente des fruits et légumes frais. Pour les consommateurs, la « fraîche découpe » offre une rapidité de consommation, une praticité de mise en œuvre des produits pour les repas, pas seulement au domicile, mais aussi au bureau, qui répondent à des attentes en matière d’hygiène et de gaspillage alimentaire. La « fraîche découpe » qui se pratique dans des laboratoires, soit sur place, soit en réserve, demande une organisation et une hygiène répondant notamment aux normes HACCP (Hazard analysis critical control point). Les responsables des laboratoires passent ainsi beaucoup de temps (50 % de l’activité) pour les opérations d’hygiène et de nettoyage. Quant aux DLC (dates limites de consommation), elles sont fixées selon une méthode définie par l’Afnor (Association française de normalisation). Même si elle ne s’est pas généralisée, la « fraîche découpe » est présente depuis quelques années déjà sur un certain nombre de points de vente de fruits et légumes frais.
Voir notre reportage sur Réussir F&L 334