Comment Rougeline réaffirme son engagement pour l’origine France ?
Dans un contexte commercial très tendu, marqué par l’inflation et la guerre des prix, la coopérative entend toujours développer son offre 100% hexagonale.
Dans un contexte commercial très tendu, marqué par l’inflation et la guerre des prix, la coopérative entend toujours développer son offre 100% hexagonale.
Les Paysans de Rougeline ont diffusé les principales données de l’activité en 2022. Ainsu, le chiffre d’affaires a progressé de 6% par rapport à 2021 pour atteindre 191 millions d’euros. 85 000 tonnes de fruits et légumes ont été produits. Le tableau n’est pas totalement rose : même si le chiffre d’affaires est en hausse, le résultat est à nuancer avec des volumes en baisse à cause des conditions climatiques (- 5%) et la hausse sans précédent des coûts de production.
Tomate de Marmande : toujours en route vers l’IGP !
1 000 tonnes de tomates de Marmande ont été commercialisées par Les Paysans de Rougeline en 2022. Ce résultat a été obtenu grâce aux producteurs qui ont adapté leurs conduites culturales suite aux conditions météorologiques. La filière “Tomate de Marmande” regroupe 85 producteurs en tomates fraîches et transformées sur 520 hectares. L’ambition collective est d’aboutir à la reconnaissance de l’IGP
Lire aussi : Tomate: comment mieux valoriser l’origine France ?
Dans un contexte où, pour la filière tomate qui ne produit en France que 60% des besoins, Les Paysans de Rougeline réaffirme leur engagement pour le produit national : « L’enjeu important est de reprendre du poids dans la production, pour inverser cette tendance et placer le monde agricole dans des situations sereines pour investir et se développer, afin de sécuriser le marché français ». Cela passe par un travail de fond.
Une expérience à suivre en tomate cerise
Par exemple, en 2020, la société a lancé une référence de tomates cerises 200 g dans le cadre de l’AOPn “Tomates et Concombres de France”. L’objectif était de contrecarrer l’offre d’importation pendant la pleine période de production française (de mars à octobre). En 2022, 1 600 tonnes ont été vendues chez Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, E.Leclerc, Lidl et Système U. En 2023, ce sont 2 800 tonnes qui seront commercialisées. « Nous choisissons de cultiver nos fruits et légumes en France, dans nos campagnes. L’origine de nos récoltes est précisée noir sur blanc. Elles sont consommées en grande majorité localement, dans le Sud de la France. C’est aussi notre façon d’agir pour la souveraineté alimentaire française » martèle Rougeline
Valoriser aussi le sud de la France
78% des fruits et légumes produits par Les Paysans de Rougeline en 2022 ont été livrés et consommés dans leurs régions de production : l’Aquitaine, la Camargue, les Landes, le Limousin, la Provence, Rhône-Alpes, le Roussillon…Cette mise en avant de l’origine est prolongée dans le rayon. De la PLV dédiée permet aux consommateurs, dans le magasin, de comprendre que les produits qui lui sont proposés ont été récoltés localement. En 2022, 300 magasins du Sud de la France ont été théâtralisés et animés autour d’une offre d’origine locale pour rapprocher les Paysans de Rougeline et les consommateurs. Cela continuera en 2023
L’offre Paysans de Rougeline en chiffres
Tomate (73 000 tonnes): 51 % de tomates grappes, rondes et charnues , 49 % de “diversification” dont 26% tomates côtelées et allongées, 16% tomates cerises, 3% tomates cocktail, 4% tomates de couleur
Fraise (3 400 tonnes) : Gariguette (40% des volumes), Mariguette (16%), Ciflorette (5%), Rondes (35%), Charlotte (4%),
Concombre : 5 100 tonnes, avec du long, du court lisse et du Noa
Ratatouille : 1 000 tonnes, avec majoritairement de l’aubergine et de la courgette longue et ronde
Gamme Bio (maraîchage et kiwi) : 1 000 tonnes
Asperge blanche (IGP du Blayais) : 200 tonnes