Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?
L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année 2023 en berne pour les ventes de légumes surgelés et en conserve, comment se sont comportées ces deux catégories en 2024 ?
L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année 2023 en berne pour les ventes de légumes surgelés et en conserve, comment se sont comportées ces deux catégories en 2024 ?

2024 a finalement été porteuse pour les ventes de légumes transformés, s’est réjoui l’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, dans un communiqué du 14 avril. Selon les derniers chiffres Kantar, en 2024 les Français ont augmenté leurs dépenses de légumes surgelés (+5,6 % sur un an) et de légumes en conserve (+1,2 %), et ce dans un contexte où les achats de produits alimentaires restent pénalisés malgré l’accalmie sur les prix.
A relire : Fruits et légumes transformés : quels sont les chiffres clés 2023 de la filière française ?
Ventes de légumes surgelés : belle croissance, mais une sensibilité au prix
Embellie sur le marché des légumes surgelés : après une baisse en 2023 (-2,4 % en volume), en 2024 les achats de légumes surgelés ont progressé à la fois en valeur (+5,6 %) et en volume (+3,2 %).
- Ce sont les familles et les foyers seniors qui contribuent le plus au développement des volumes.
- La croissance est portée par les mono-légumes (courgettes, brocolis, haricots verts en particulier) et les mélanges (en particulier les poêlés).
- Légumes cuisinés et bio sont pénalisés (départ d’acheteurs).
- Les MDD (marques de distributeurs) se démarquent, ce qui reflète une recherche d’accessibilité prix.
Les légumes en conserve toujours en perte de vitesse
Bien qu’en hausse en valeur (+1,2 % sur un an), les légumes en conserve continuent de perdre des volumes (-2,6 % en 2024 après une baisse de -3 % en 2023).
- La baisse s’explique par des achats moins fréquents et des paniers plus petits.
- Cette déconsommation est tirée par les foyers aux revenus limités (en particulier les familles), estime l’Unilet, rappelant que plus d’un foyer sur deux est désormais positionné comme « vulnérable » (43 % en 2023).
- Toutes les offres souffrent en termes de volumes, exception faite des petits pois, qui est le légume en conserve le plus acheté (43 % de foyers acheteurs). Ils sont les seuls à tirer leur épingle du jeu avec une progression en valeur (+1,5 %) et en volume (+0,4 %).
Lire aussi : Consommation de fruits et légumes transformés : pourquoi la compote est la seule catégorie en hausse ?
Bonne image des conserves et des légumes surgelés auprès des Français
Légumes en conserve et surgelés bénéficient d’une image très positive auprès des Français.
Et toujours selon l’enquête CSA pour Unilet de mai 2024, les Français savent presque tous que les légumes transformés constituent un moyen simple de manger des légumes (93 % le disent pour les conserves et 94 % pour les surgelés).
Lire aussi : Légumes en conserve et surgelés : « A défaut d’avoir une souveraineté française, on a une souveraineté européenne »