Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes
Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les amandiers et les noyers ont subi des dégâts, tandis que les vignes seraient ravagées.
Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les amandiers et les noyers ont subi des dégâts, tandis que les vignes seraient ravagées.

La Turquie a subi « l'un des plus grands épisodes de gel agricole de notre histoire, après celui de 2014 », a déclaré le ministre turc de l’Agriculture et de la Forêt İbrahim Yumaklı le 12 avril sur le réseau social X, des propos relevés par nos confrères d’Agra presse.
Avec des chutes de températures brutales en mars et en avril, notamment ces derniers jours (10-12 avril), avec des -15°C à certains endroits, la Turquie a enregistré dans certaines régions des température « les plus basses des 30 dernières années dans certaines régions », rappelle le ministère sur son site internet.
Le ministre assure que ses équipes continuent leur travail de diagnostic et invitent les producteurs touchés par le gel et la grêle à signaler les dégâts aux directions provinciales et de district de l'agriculture et des forêts.
Mart ve Nisan aylarında, ama özellikle son 3 günlük dönemde (10-11-12 Nisan) hava sıcaklıklarındaki ani düşüşler sonucu don, kar yağışı, dolu olaylarıyla karşı karşıya kaldık.
Yer yer sıcaklığın -15 dereceye düştüğü son 3 günde, bazı bölgelerde son 30 yılın en düşük sıcaklık… pic.twitter.com/zdp4pGDAW8— İbrahim Yumaklı (@ibrahimyumakli) April 12, 2025
La production agricole durement touchée
Selon Hürriyet Daily News, quotidien anglophone de Turquie et cité par Agra presse, « cette gelée tardive a fait payer un lourd tribut à la production agricole dans de nombreuses régions » alors que les productions agricoles entraient dans leur phase de croissance printanière.
A Manisa (ouest du pays), l'une des principales provinces viticoles de Turquie, près de 80 % des vignobles ont été endommagés. Les dégâts se chiffreraient milliards de lires (plusieurs dizaines de millions d’euros).
Le gel a également touché une série d'autres cultures. Les abricots, les cerises, les prunes, les noix et les pêches ont tous subi des dégâts importants, toujours selon le quotidien.
- A Malatya, province occidentale qui concentre 85 % de la production turques d’abricot, « les pertes ont été considérables ». « Les abricots y génèrent des revenus de plus de 500 millions de dollars par an », s’inquiète Ramazan Özcan, directeur de la bourse des matières premières de Malatya, cité par le quotidien, notant qu’à l’exception du blé et de l'orge, presque tous les produits agricoles de la province ont subi des dommages.
- A Elazığ, une autre ville de l'est du pays, les abricotiers, les noyers et les amandiers ont également été « durement touchés » par le gel et les chutes de neige.
- Dans la ville d'Isparta, au sud-ouest, malgré les efforts des producteurs pour lutter contre le gel (feux dans les vergers) « 30 % de la production de roses et 40 à 50 % des récoltes de cerises, de pêches et d'abricots ont été touchées ».
- Dans le centre à Çorum, de nombreux arbres fruitiers ont également été endommagés.
Le service météorologique d'État turc a averti que la menace de gel pourrait persister dans les jours à venir, laissant les agriculteurs du pays dans l'inquiétude de subir d'autres dommages.