« Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe »
Les Français sont de plus en plus en faveur de la consommation responsable bien que le prix reste le principal obstacle à l’achat.
Les Français sont de plus en plus en faveur de la consommation responsable bien que le prix reste le principal obstacle à l’achat.
Inflation, covid-19 n’ont pas entravé les motivations des Français à consommer responsable selon le Baromètre Max Havelaar France de la Transition Alimentaire (édition 2024) réalisé par OpinionWay. Comme en 2019, 58 % des interrogés soutiennent les agriculteurs. « Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe », peut-on lire dans le rapport du Baromètre.
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La consommation responsable progresse
La pratique de la consommation responsable s’installe peu à peu dans le quotidien des Français. « 91 % des Français achètent un produit alimentaire responsable au moins une fois par mois (+2pts en un an) et 70 % au moins une fois par semaine (+4pts). ». D’autre part, « après cinq années de crises consécutives, on constate que les Français accordent davantage d’importance à plusieurs critères responsables au moment de choisir un produit alimentaire : le fait qu’il soit local (72 %), le lieu de production, de transformation (72 %), le fait qu’il soit issu du commerce équitable (60 %) ».
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Le prix comme principal frein à la consommation responsable
Le prix reste pour 77 % des interrogés le principal frein à la consommation de produits alimentaires responsables. D’ailleurs, dans une projection à dix ans, « les Français décrivent une consommation alimentaire idéale qui serait plus juste économiquement, tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs – et ce, de façon durable ». Environ 41 % des Français souhaitent des produits qui affichent un prix raisonnable, 41 % qui garantissent une rémunération équitable pour les producteurs. Par ailleurs, 70 % des sondés veulent que les entreprises et les distributeurs soient plus transparents sur la part des prix reversée aux producteurs. Au-delà du prix, les consommateurs souhaitent des produits bénéfiques pour la santé (36%), le soutien à l’économie locale (33%), le bien-être animal (27%), la protection de l’environnement (26%).