Aller au contenu principal

« Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe »

Les Français sont de plus en plus en faveur de la consommation responsable bien que le prix reste le principal obstacle à l’achat.  

rayon fruits et légumes, tomates en front
La consommation responsable progresse en 2024 mais le prix reste un frein à sa pleine croissance.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

Inflationcovid-19 n’ont pas entravé les motivations des Français à consommer responsable selon le Baromètre Max Havelaar France de la Transition Alimentaire (édition 2024) réalisé par OpinionWay. Comme en 2019, 58 % des interrogés soutiennent les agriculteurs. « Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe », peut-on lire dans le rapport du Baromètre.  

Lire aussi : Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

La consommation responsable progresse  

La pratique de la consommation responsable s’installe peu à peu dans le quotidien des Français. « 91 % des Français achètent un produit alimentaire responsable au moins une fois par mois (+2pts en un an) et 70 % au moins une fois par semaine (+4pts). ». D’autre part, « après cinq années de crises consécutives, on constate que les Français accordent davantage d’importance à plusieurs critères responsables au moment de choisir un produit alimentaire : le fait qu’il soit local (72 %), le lieu de production, de transformation (72 %), le fait qu’il soit issu du commerce équitable (60 %) ».  

Lire aussi : Comment se porte le commerce équitable en 2023 ?

Le prix comme principal frein à la consommation responsable  

Le prix reste pour 77 % des interrogés le principal frein à la consommation de produits alimentaires responsables. D’ailleurs, dans une projection à dix ans, « les Français décrivent une consommation alimentaire idéale qui serait plus juste économiquement, tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs – et ce, de façon durable ». Environ 41 % des Français souhaitent des produits qui affichent un prix raisonnable, 41 % qui garantissent une rémunération équitable pour les producteurs. Par ailleurs, 70 % des sondés veulent que les entreprises et les distributeurs soient plus transparents sur la part des prix reversée aux producteurs. Au-delà du prix, les consommateurs souhaitent des produits bénéfiques pour la santé (36%), le soutien à l’économie locale (33%), le bien-être animal (27%), la protection de l’environnement (26%). 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio