Aller au contenu principal

Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

La nouvelle ministre de l’Agriculture annonce dès la passation de pouvoir avec Marc Fesneau qu’elle compte faire rapidement aboutir le texte de loi d’orientation agricole.

Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
© Nicole Ouvrard

« Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole » a déclaré Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt lors de la passation de pouvoir avec Marc Fesneau, ce 23 septembre rue de Varenne.

« La baisse des rendements atteint tous les secteurs agricoles (notamment les céréales et la viticulture) confrontés à des ciseaux de prix. L’inquiétude domine, les attentes sont immenses, l’impatience est grande », a-t-elle reconnu tout en promettant « d’avancer vite » avec des résultats qui devront « se voir dans les semaines qui viennent dans les cours de fermes ».

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

« Un exploitant agricole est un chef d’entreprise »

« Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé. Les engagements puissants pris cet hiver doivent être tenus », l’avait prévenu Marc Fesneau quelques minutes plus tôt dans son discours de fin de mandat, ayant reçu des applaudissements nourris.

 Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé

« N’interdisons pas avant d’avoir trouvé des solutions (en référence aux produits phytosanitaires, ndrl). Les dates agronomiques fixées n’importe comment, la paperasse, je vais m’atteler à ces sujets. Un exploitant agricole est un chef d’entreprise », a-t-elle répondu délivrant ainsi plusieurs messages aux syndicats agricoles, en particulier à la FNSEA. Et la nouvelle ministre de l’Agriculture d’affirmer qu’elle apportera « son soutien indéfectible aux agriculteurs », face aux activistes, aux conflits de voisinage ou encore à la prédation.

Lire aussi : « La paperasse, les impôts, la MSA, on n’en peut plus ! » : message de l’influenceur MarcA2C à la nouvelle ministre de l’Agriculture

Avancer sur le sujet des clauses miroirs à Bruxelles

« L’agriculture est une richesse économique indispensable au pays qu’il nous faut reconquérir pieds à pieds », a-t-elle poursuivi indiquant entre autres qu’elle souhaitait faire avancer le sujet des clauses miroirs

Et d’affirmer vouloir « avoir une action résolue au niveau européen » en y faisant valoir « une vision équilibrée entre l’approche environnementale et économique ».

Celle qui aime à rappeler qu’elle a déjà participé à quelque 120 comices agricoles, indique aussi qu’elle apportera une attention particulière aux femmes agricultrices et qu’après avoir reçu les syndicats agricoles, elle ira sur le terrain « avant de parler et d’agir ».

Lire aussi : La FNSEA propose son propre « projet de loi pour entreprendre en agriculture »

Agnès Pannier-Runacher emporte le combat des agriculteurs à l’Ecologie

« J’ai été nommée au cœur de la crise agricole, j’emporte ici le combat des agriculteurs : ils sont à la fois les premières victimes du dérèglement climatique et les premiers acteurs de cette transformation en profondeur de nos manières d’agir en profondeur », a quant à elle déclaré Agnès Pannier-Runacher, qui quitte la rue de Varenne pour rejoindre l’hôtel de Roquelaure comme ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.

Elle aura aussi en charge des questions liées à la biodiversité, dossier sur lequel elle compte accélérer.

« Anticiper ce que serait un monde à +4°C ce n’est pas être alarmiste, c’est être courageux, responsable vis-à-vis des Français », a-t-elle par ailleurs déclaré lors de la passation de pouvoir avec Christophe Béchu.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité