Aller au contenu principal

Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

La chute du gouvernement Barnier met en péril les mesures en faveur des agriculteurs contenues dans le PLF 2025 et le PLFSS 2025. D’autres textes de loi attendus notamment par le syndicalisme majoritaire agricole sont suspendus.

    Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
La motion de censure de la gauche a été adoptée par 331 députés le 4 décembre. Michel Barnier présente sa démission à Emmanuel Macron ce matin.
© Assemblée nationale

« L’adoption de la motion de censure par l’Assemblée nationale constitue une véritable catastrophe pour le monde agricole », a immédiatement réagi Chambres d’agriculture France, le 4 décembre, après le vote par 331 députés de la motion déposée par la gauche en réponse au 49.3 du Premier ministre pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.

Relire : Motions de censure : la FNSEA alerte sur un nouveau report des mesures agricoles

PLF 2025 et PLFSS 2025 en suspens : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Michel Barnier présente ce 5 décembre matin sa démission au chef de l’Etat et ce dernier s’adressera aux Français à 20h. Si elle est acceptée, le gouvernement ne gérera plus que les affaires courantes et un nouveau gouvernement devra proposer un nouveau budget d’ici la fin de l’année.

Or plusieurs mesures du projet de loi de finance 2025 et projet de loi de sécurité sociale 2025 étaient attendues par les agriculteurs.

« L’interruption brutale des travaux parlementaires met en péril des dispositifs clés qui étaient inscrits dans les projets de budgets », souligne Chambres d’agriculture France qui cite :

  • La suppression de la hausse de la fiscalité appliquée au GNR
  • L’exonération fiscale de 30% de la réintégration de la DEP en cas de sinistre climatique ou sanitaire
  • La revalorisation de dispositifs fiscaux pour favoriser la transmission à un nouvel installé
  • La réforme de la retraite dite « des 25 meilleures années » des agriculteurs
  • Les dispositions fiscales en faveur de l’élevage.

Relire : Malgré un budget agricole en baisse, « les promesses seront tenues » dans le budget 2025

D’autres projets de loi en suspens

Avec la démission du gouvernement, d’autres projets de loi attendus par les agriculteurs se trouvent en suspens comme :

Mise à jour | « Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

Un deuxième coup d’arrêt en quelques mois

« Ce coup d’arrêt pour la seconde fois en quelques mois dans la mise en œuvre de solutions pragmatiques attendues depuis plus d’un an, et l’absence de perspectives, est vécu comme un manque de considération des enjeux agricoles. L’agriculture ne peut pas être l’otage de débats purement politiques. Les solutions ne peuvent plus attendre », déclare Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture France dans un communiqué et d’appeler à la « nomination urgente d’un nouveau gouvernement et la reprise de l’examen des textes essentiels pour les agriculteurs ».

Relire : Dissolution de l’Assemblée nationale : la loi d’orientation agricole suspendue

FNSEA et JA menacent de rendre visite aux députés ayant voté la censure

En colère contre les conséquences de cette motion de censure, la FRSEA et les JA de Bourgogne-Franche-Comté ont menacé hier de rendre visite aux députés qui ont voté en faveur de la censure du gouvernement Barnier « pour avoir des explications », selon un courrier consulté par l’AFP.

La FNSEA aurait aussi adressé un message à ses adhérents, pour qu'ils passent le message aux députés, appelant à la stabilité gouvernementale des derniers jours.

Nous n'avons plus d'etat, en conséquence à compter de ce soir, il n'y a plus de contrôles dans nos exploitations

A l’occasion d’un meeting de campagne pour les élections aux Chambre d’agriculture à Montignac Lascaux, Pierrick Horel président des Jeunes agriculteurs a déclaré hier : « la motion de censure du gouvernement de Michel Barnier vient de tomber. Nous continuerons le travail de façon acharnée. Notre réseau ira voir l’ensemble des députés pour demander des explications car un tel manque de responsabilité, ce n’est pas entendable ».

Lors de ce même meeting, Arnaud Rousseau président de la FNSEA a déclaré : « nous n’avons plus d’état. En conséquence à compter de ce soir, il n’y a plus de contrôles dans nos exploitations. Tant que l’état n’est pas capable de tenir ses promesses, nous n’acceptions pas l’administration ».

Un nouveau gouvernement ne pourra pas faire pire selon la Coordination rurale

Interrogée sur Cnews le 4 décembre, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, a estimé pour sa part « qu’un nouveau gouvernement ne pourra pas faire pire », attaquant dans son message la FNSEA qui se satisfait trop vite des mesures. 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité