Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou se sépare de ses deux filiales de négoce

La coopérative des Ponts-de-Cé, qui s’est dotée d’un nouveau président, a cédé ses filiales FDA International et La Renomière pour se recentrer sur ses activités maraîchage et horticulture.

Bruno Gautier est le nouveau président de la Coopérative Fleuron d'Anjou.
© Fleuron d'Anjou

La coopérative Fleuron d’Anjou, qui a son siège aux Ponts-de-Cé (49), a annoncé dans un communiqué la cession de ses deux filiales de négoce fruits et légumes Fleuron d’Anjou International et La Renomière. Suite à cette cession, qui découle des orientations du projet stratégique élaboré par le conseil d'administration et les cadres en 2019, la coopérative entend « se concentrer sur la valorisation des productions de ses adhérents au travers de sa marque Fleuron d’Anjou ». Elle annonce qu’elle souhaite « renforcer les deux activités du groupe que sont le maraîchage et l’horticulture autour du développement de l’offre «végétal santé bien-être» ».

Le repreneur des deux sociétés de négoce est Christophe Artero, qui était directeur général de FDA International depuis 2011, via la nouvelle société Végé France, domiciliée aux Garennes-sur-Loire (49).

FDA International, filiale créée par Fleuron d’Anjou en 2010, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros en 2021. Elle est spécialisée en import / export de fruits et légumes frais, son activité principale étant le négoce en pommes françaises. La Renomière, rachetée par Fleuron d’Anjou en 2006, a généré un chiffre d’affaires d’un million d’euros l’an dernier. Elle conduit des activités de négoce de fruits et légumes frais, notamment bio, en France.

Fleuron d’Anjou, qui regroupe une centaine de producteurs adhérents, a par ailleurs annoncé la nomination par son Conseil d’administration d’un nouveau président le 6 janvier dernier,  Bruno Gautier ayant succédé à Christophe Thibault. Adhérent à la coopérative depuis 1993, producteur d’échalote IGP Echalote d’Anjou et de légumes racines, Bruno Gautier était précédemment vice-président de Fleuron d’Anjou et président de la branche maraîchère.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

vaches laitières au cornadis.
Lait : FCO et grippe aviaire, quel impact sur la collecte ?

Les problèmes sanitaires ont été nombreux cette année dans les élevages laitiers. FCO au Nord-Est de l’Europe et grippe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio