Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Flambée des prix sur le colza

Les stocks d’huile de palme en Asie du Sud-Est sont moins élevés que prévu. La demande chinoise en graine de soja est toujours aussi dynamique, tout comme le sont les exportations canadiennes de canola.

Evolution des cours du colza

Période du 3 au 9 novembre. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont bien progressé d’une semaine à l’autre, soutenus par la hausse de ceux du soja à Chicago, de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du canola à Winnipeg. Pour le moment, l’élection de Joe Biden à La Maison-Blanche n’a eu guère d’effet sur les marchés, ne sachant pas quelles conséquences vont avoir ses futures mesures aux États-Unis : plan de relance de l’économie, confinement plus dur des populations, relations avec la Chine, etc. En soja, la demande chinoise se maintient à un niveau très élevé, notamment pour de l’origine états-unienne, justifiant la hausse des prix à Chicago. Selon les douanes chinoises, les importations nationales augmentent de 41 % entre octobre 2019 et 2020, à 8,7 millions de tonnes (Mt). Autre élément haussier, les rendements aux États-Unis de soja déçoivent quelque peu. L’analyste IHS Markit Agribusiness indique, le 3 novembre, s’attendre à un rendement moyen 2020 de soja états-unien à seulement 34,54 quintaux par hectare (q/ha), contre 35,29 q/ha, selon le rapport de l’USDA d’octobre. Concernant le canola à Winnipeg, les autorités canadiennes rapportent que les exportations du pays de graines de canola se sont élevées à 3,1 Mt depuis le début de la présente campagne commerciale, en hausse de 1 Mt par rapport à l’an dernier sur la même période (chiffres publiés le 6 novembre, prenant en compte les données de la semaine 44), constituant un des éléments haussiers des prix sur le marché à terme local. En huile de palme, la pandémie de Covid-19 a empêché des travailleurs de se rendre dans les champs de palmiers à huile en Asie du Sud-Est, limitant la production dans la région, et faisant grimper les cours à Kuala Lumpur.

Néanmoins, une baisse des prix est observée en début de semaine 46, tous produits confondus : soja, colza, canola, huile de palme… Il semblerait que la baisse serait pour le moment d’ordre technique. Attention toutefois aux conséquences de la pandémie sur les prix du pétrole !

En France, les primes ont monté sur les différentes usines consommant de la graine de colza, ces dernières ayant manifesté des besoins à couvrir. La hausse des prix et des primes a fait ressortir les vendeurs, déclenchant des affaires. En tournesol, le constat est similaire.

Le pois fourrager demandé

Du côté des tourteaux, le constat est le même que pour les graines : hausse globale des prix, malgré un repli en début de semaine 46. Signalons la nette hausse des pois, compte tenu d’une demande internationale et du nord-UE actuellement présente.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio