Aller au contenu principal

FEVE lève 1,7 million d’euros pour acheter encore plus de fermes

FEVE (Fermes en Vie), qui s’attache à renouveler les générations d’agriculteurs en finançant l’achat de ferme grâce à l’épargne et en les louant ensuite, vient de lever 1,7 million d’euros.

fermes
© FEVE

FEVE (Fermes En Vie) qui mise sur l’épargne citoyenne pour acheter des fermes et les mettre en location, avec option d’achat, à des agriculteurs qui s’engagent à respecter des pratiques vertueuses vient de réaliser une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès de différents business angels. Grâce à cette enveloppe, la société agréée Entreprise à mission et Entreprise solidaire d’utilité sociale va investir dans le déploiement dans toute la France de son activité de financement du foncier agricole en recrutant des équipes locales, après avoir démarré en Nouvelle-Aquitaine.

Elle va aussi investir dans le développement de la Grange, sa plateforme qui aide les personnes à monter leur projet agroécologique.


Objectif : collecter 12 millions d’euros auprès des particuliers en 2023

L’objectif principal reste d’expliquer aux particuliers le rôle que peut jouer leur épargne et collecter 12 millions d’euros d’ici fin 2023.

En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l'agroécologie par an

Cette somme permettra la reprise de 15 fermes  et pour ce faire, FEVE va recruter cinq personnes supplémentaires d’ici la fin de cette année. « Toute l’activité de FEVE est dédiée à la réussite des porteurs de projet. En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l’agroécologie par an, soit une à deux fois la surface de Paris » explique Marc Batty, cofondateur de FEVE.

A ce jour, et en à peine dix-huit mois, l’entreprise a séduit plus de 700 investisseurs particuliers pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Ces fonds ont permis la reprise de 7 fermes représentant 500 hectares de terres agricoles et une quinzaine de projets sont prévus pour 2023.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité