Aller au contenu principal

FEVE lève 1,7 million d’euros pour acheter encore plus de fermes

FEVE (Fermes en Vie), qui s’attache à renouveler les générations d’agriculteurs en finançant l’achat de ferme grâce à l’épargne et en les louant ensuite, vient de lever 1,7 million d’euros.

fermes
© FEVE

FEVE (Fermes En Vie) qui mise sur l’épargne citoyenne pour acheter des fermes et les mettre en location, avec option d’achat, à des agriculteurs qui s’engagent à respecter des pratiques vertueuses vient de réaliser une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès de différents business angels. Grâce à cette enveloppe, la société agréée Entreprise à mission et Entreprise solidaire d’utilité sociale va investir dans le déploiement dans toute la France de son activité de financement du foncier agricole en recrutant des équipes locales, après avoir démarré en Nouvelle-Aquitaine.

Elle va aussi investir dans le développement de la Grange, sa plateforme qui aide les personnes à monter leur projet agroécologique.


Objectif : collecter 12 millions d’euros auprès des particuliers en 2023

L’objectif principal reste d’expliquer aux particuliers le rôle que peut jouer leur épargne et collecter 12 millions d’euros d’ici fin 2023.

En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l'agroécologie par an

Cette somme permettra la reprise de 15 fermes  et pour ce faire, FEVE va recruter cinq personnes supplémentaires d’ici la fin de cette année. « Toute l’activité de FEVE est dédiée à la réussite des porteurs de projet. En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l’agroécologie par an, soit une à deux fois la surface de Paris » explique Marc Batty, cofondateur de FEVE.

A ce jour, et en à peine dix-huit mois, l’entreprise a séduit plus de 700 investisseurs particuliers pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Ces fonds ont permis la reprise de 7 fermes représentant 500 hectares de terres agricoles et une quinzaine de projets sont prévus pour 2023.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité