Aller au contenu principal

Fermes en Vie veut aider l’installation des femmes en agriculture

A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, du 16 au 18 juin 2023, la foncière Fermes en Vie a décidé de communiquer sur la place des femmes dans le monde agricole. L’entreprise aide et accompagne les porteurs de projet en agroécologie. A ce jour, elle a permis l’installation de 4 femmes.

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, la foncière agricole FEVE (Fermes en Vie) a choisi de faire le point sur la place des femmes dans le monde agricole. L’entreprise à mission dans le domaine de l’économie sociale et solidaire aide les porteurs de projets en agroécologie à s’installer sur leur exploitation, grâce au financement et l’accompagnement. Pour ces journées de l’agriculture, elle veut valoriser celles qui se sont lancées.

Des clichés qui persistent

Les acteurs de Feve estiment que les femmes dans le milieu agricole ont pendant longtemps été « invisibilisées ». Selon eux « l’agriculture a longtemps été un secteur masculin avec une transmission systématique de père en fils ».

Aujourd’hui, 24% des chefs d’exploitation sont des femmes et elles représentent 30 % des actifs permanents en agriculture. Des chiffres à nuancer puisque, selon la MSA, 10,5% de ces femmes sont devenues cheffes d’exploitation quand leur conjoint est parti à la retraite. En 2021, le ministère de l’Agriculture a publié une infographie sur la place des femmes dans le monde agricole qui montre l’évolution de la situation. En 1970, les femmes à la tête des exploitations ne représentaient que 8% des effectifs.

 

Nicole Touyet fait partie des femmes qui ont pu s’installer avec l’aide de Feve. Celle qui a trouvé sa place en élevage ovin témoigne : « il y a encore ce réflexe de se dire que le berger est un homme. Souvent, on me demande si c’est moi la bergère. »

Marguerite Legros, floricultrice en Bretagne, ancienne salariée chez Feve, estime pour sa part que « pour remédier aux clichés et favoriser l’égalité », il va falloir « essayer d’évacuer la peur identitaire autour des femmes puissantes ». Et d’expliquer : « je fais peur aux hommes parce que je suis 100% autonome, je manie le tracteur et la tronçonneuse (…) ».

Quatre installations au féminin

C’est pourquoi le projet Feve tente d’inverser la tendance. « Si l’on veut atteindre l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture, il est évident que le travail de fond sur le plan légal et réglementaire est nécessaire et doit être poursuivi », estime l’entreprise.

A ce jour les Fermes en Vie ont permis l’installation de 4 agricultrices :

  • Camille, agricultrice sur la Ferme de Magnantru en Poitou-Charentes ;
  • Nicole, bergère sur la Ferme de Barthouil dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • Julie, agricultrice sur la ferme du Trey dans les Landes ;
  • Christine, éleveuse sur la Ferme de Dormeilloux dans l’Orne.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité