Aller au contenu principal

Face au mildiou, les viticulteurs peuvent temporairement utiliser davantage de cuivre

Un arrêté publié le 8 août autorise les viticulteurs à utiliser jusqu’à 5 kg/ha de produits phytosanitaires contenant du cuivre, contre 4 kg habituellement, pour lutter contre la forte pression du mildiou sur une grande partie du vignoble français.

, la quantité annuelle autorisée de produits phytopharmaceutiques contenant du cuivre, qui ne doit habituellement pas excéder 4 kg de cuivre par hectare, est exceptionnellement augmentée à 5 kg/ha pour 120 jours.
, la quantité annuelle autorisée de produits phytopharmaceutiques contenant du cuivre, qui ne doit habituellement pas excéder 4 kg de cuivre par hectare, est exceptionnellement augmentée à 5 kg/ha pour 120 jours.
© JC Gutner

Le gouvernement vient d’autoriser les viticulteurs à dépasser la quantité des traitements à base de cuivre habituelle pour lutter contre le mildiou dans les vignes par une dérogation temporaire, selon un arrêté du 7 août publié au journal officiel du 8 août dernier. Ainsi, la quantité annuelle autorisée de produits phytopharmaceutiques contenant du cuivre avec la mention Spe1, qui ne doit habituellement pas excéder 4 kg de cuivre par hectare, est exceptionnellement augmentée à 5 kg/ha pour 120 jours.

Lire : Agreste prévoit des vendanges 2021 historiquement faibles

« La situation phytosanitaire des vignobles nécessite de renforcer la protection des vignobles à pression forte ou exceptionnelle de mildiou », explique le texte, rappelant que « le mildiou attaque une grande partie du vignoble français (sauf façade méditerranéenne) suite aux intempéries qui ont sévi à partir de la mi-juin jusqu’à aujourd’hui ». « Les conditions météorologiques de cette année ont conduit à réaliser de nombreux traitements, et plus tardifs qu'habituellement : la protection contre le mildiou est nécessaire pendant encore 2 semaines, pour protéger le feuillage afin de maintenir le potentiel de production et la qualité dans un contexte déjà dégradé », explique encore l’arrêté.

Lire aussi : Cuivre : comment le limiter ?

Ne pas dépasser 28 kg/ha sur 7 ans

Cependant cette dérogation est assortie d'une restriction : les apports de cuivre sur 7 ans (2019-2025) ne doivent pas dépasser 28 kg/ha conformément à une réglementation européenne qui tient compte des risques et des impacts du cuivre sur l'environnement et la santé.

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture a évalué la production viticole 2021 à entre 32,6 et 35,6 millions d’hectolitres, selon les estimations d’Agreste au 1er août dernier. Soit une production en baisse de 24% à 30% par rapport à 2020.

Lire aussi : Un peptide pour lutter contre le mildiou découvert par des chercheurs italiens

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité