Aller au contenu principal

Réussir demain
Un peptide pour lutter contre le mildiou découvert par des chercheurs italiens

 © J.-C. Gutner
© J.-C. Gutner

Quel est le contexte de recherche ? Le projet européen NoPest a pour but d’explorer de nouvelles solutions contre les oomycètes pathogènes, par l’utilisation notamment de peptides (sorte de petites protéines). Les chercheurs de l’université de Milan se sont attachés à identifier des peptides de 8 acides aminés pouvant inhiber l’activité d’enzymes vitales pour les pathogènes cibles.

Quels sont les avantages d’une telle approche ? Ces peptides agissent donc de façon très spécifique, sur une enzyme propre aux oomycètes. Ainsi il ne devrait pas y avoir d’effet sur la plante ou sur les animaux. Comme ces molécules sont composées de simples acides aminés, elles peuvent se dégrader facilement et sans risque.

À quel stade de développement en est-on ? Les chercheurs ont déjà identifié un peptide capable de bloquer la germination du mildiou de la vigne, qu’ils ont nommé NoPV1. Il agit en empêchant le tube germinatif des oospores de se développer. Les essais ont montré, en laboratoire et sous serre, que pulvériser le peptide est efficace pour contrer l’apparition de mildiou. « Nous n’avons pas encore pu valider ces résultats au champ, car cela demanderait une grande quantité de ce peptide NoPV1, qu’il faut synthétiser », regrette Paolo Pesaresi, professeur à l’université de Milan. À l’heure actuelle, le consortium explore deux voies : développer des capteurs permettant de pulvériser uniquement les zones atteintes par le pathogène, et produire le peptide en grande quantité de façon rentable. Cela pourrait passer par l’utilisation de levures ou de bactéries, comme cela se fait pour produire l’insuline. L’université de Paris-Saclay, de son côté, travaille à l’amélioration du peptide pour augmenter son affinité avec la cible. La solution finale serait donc un produit pulvérisable. Un long processus de développement est toutefois nécessaire avant d’espérer en arriver là. Il pourrait prendre une dizaine d’années. La question règlementaire se posera également, pour savoir quel serait le statut des peptides et de quelle loi ils dépendraient. « Nous avons de bons espoirs d’arriver jusqu’à une solution », assure Paolo Pesaresi.

Lire aussi " Nous n'avons introduit qu'une seule espèce de mildiou en Europe "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole