Aller au contenu principal

Expo 59 - La patate se met en scène

© Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq

Pas si patate que ça ! Un tubercule à la base du premier procédé industriel de photographie couleur a le droit à tous nos égards. Explication en quelques mots : des grains de fécule de pomme de terre, teintés en vert, orange et violet avant d’être déposés sur une plaque de verre, ont permis aux Frères Lumière de filtrer la lumière et de restituer les couleurs originales. Ils avaient mis au point l’autochrome.

Voilà une des histoires que nous raconte la pomme de terre, à l’affiche depuis le 4 février et jusqu’au 3 septembre 2017 au Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Originaire d’Amérique du Sud, comment a-t-elle pris cette place dans nos assiettes pour devenir la première denrée non céréalière cultivée sur la planète ? Comment a-t-elle cheminé de la Cordillère des Andes aux chaînes de transformation industrielle ? A-t-elle un lien de parenté avec l’autre patate, la douce ? Au travers de supports médiatiques variés, vous saurez tout sur cette star mondiale de l’alimentation.

L’exposition créée sur une idée originale du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois est soutenue par de nombreux partenaires : Universcience, Cité nature, le PLUS, l’Université d'Artois, le CNIPT (comité national interprofessionnel de la pomme de terre), la Chambre d'agriculture Nord - Pas de Calais, le Crédit Agricole Nord de France, Ets Doublet, Mc Cain, Mousline, Ets Sockeel, la Région Hauts-de-France.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité