Expo 59 - La patate se met en scène
Pas si patate que ça ! Un tubercule à la base du premier procédé industriel de photographie couleur a le droit à tous nos égards. Explication en quelques mots : des grains de fécule de pomme de terre, teintés en vert, orange et violet avant d’être déposés sur une plaque de verre, ont permis aux Frères Lumière de filtrer la lumière et de restituer les couleurs originales. Ils avaient mis au point l’autochrome.
Voilà une des histoires que nous raconte la pomme de terre, à l’affiche depuis le 4 février et jusqu’au 3 septembre 2017 au Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Originaire d’Amérique du Sud, comment a-t-elle pris cette place dans nos assiettes pour devenir la première denrée non céréalière cultivée sur la planète ? Comment a-t-elle cheminé de la Cordillère des Andes aux chaînes de transformation industrielle ? A-t-elle un lien de parenté avec l’autre patate, la douce ? Au travers de supports médiatiques variés, vous saurez tout sur cette star mondiale de l’alimentation.
L’exposition créée sur une idée originale du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois est soutenue par de nombreux partenaires : Universcience, Cité nature, le PLUS, l’Université d'Artois, le CNIPT (comité national interprofessionnel de la pomme de terre), la Chambre d'agriculture Nord - Pas de Calais, le Crédit Agricole Nord de France, Ets Doublet, Mc Cain, Mousline, Ets Sockeel, la Région Hauts-de-France.