Aller au contenu principal

Eric Frétillère communique sa passion d’être agriculteur en style « one man show »

Il est agriculteur dans le Périgord. Eric Frétillère a décidé de créer sa chaîne YouTube en mai 2020. Loin de son exploitation, dans une ambiance théâtrale, l’homme de la ville devenu néo-rural raconte sa reconversion, à 35 ans. Celui qui ne comprenait pas pourquoi on arrose des champs dont le sol est traversé par des tuyaux percés est aujourd’hui président des Irrigants de France et parle du métier dont il est devenu passionné.

Dans une vidéo postée sur YouTube le 15 juillet, il parle d’été sec et de canicule. Le petit film de 4 minutes 55 s’appelle « Un sacré chantier ! », celui de l’installation du drainage et de l’irrigation sur des parcelles agricoles fraîchement défrichées. Eric Frétillère est devenu spécialiste de ces sujets. Mais il ne l’a pas toujours été. C’est à 35 ans qu’il a découvert l’agriculture. Cet homme de la ville dont les parents n’étaient pas agriculteurs a dû tout apprendre. « Amoureux de la fille de l’agriculteur », il est devenu passionné d’agriculture. Et c’est pour partager son expérience qu’il a décidé de se mettre en scène.

Histoire d'une reconversion

« Un sacré chantier ! » est le troisième épisode d’une série initiée sur YouTube le 15 mai 2020. Le « one man show » de l’agriculteur acteur se déroule sur une scène au décor épuré, couleur terre. Pas de tracteur, pas de bottes, c’est en costume sombre qu’Eric Frétillère a choisi de se livrer. Il raconte son installation, avoue son ignorance de départ pour l’agriculture. A l’époque, il ne reconnaissait pas une semence traitée d’une bille d’engrais. Il a tout découvert, tout appris, et est aujourd’hui investi dans des mandats professionnels.

« J’ai compris que dans le monde agricole, si tu n’as pas la passion, il faut arrêter tout de suite. Et moi la passion est venue, je suis devenu amoureux de ce métier, sinon jamais je n’aurais pu continuer… » Il en est convaincu, la passion est un des « éléments majeurs pour être agriculteur ». C’est ce qui l’anime et c’est le message qu’il veut faire passer. « Si ces vidéos permettent de retisser le lien très compliqué aujourd’hui entre les citoyens et le monde agricole, » dit-t-il, « j’aurais rempli ma mission. »

 

 

 

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France :" L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires" »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité