Aller au contenu principal

Eric Frétillère communique sa passion d’être agriculteur en style « one man show »

Il est agriculteur dans le Périgord. Eric Frétillère a décidé de créer sa chaîne YouTube en mai 2020. Loin de son exploitation, dans une ambiance théâtrale, l’homme de la ville devenu néo-rural raconte sa reconversion, à 35 ans. Celui qui ne comprenait pas pourquoi on arrose des champs dont le sol est traversé par des tuyaux percés est aujourd’hui président des Irrigants de France et parle du métier dont il est devenu passionné.

Dans une vidéo postée sur YouTube le 15 juillet, il parle d’été sec et de canicule. Le petit film de 4 minutes 55 s’appelle « Un sacré chantier ! », celui de l’installation du drainage et de l’irrigation sur des parcelles agricoles fraîchement défrichées. Eric Frétillère est devenu spécialiste de ces sujets. Mais il ne l’a pas toujours été. C’est à 35 ans qu’il a découvert l’agriculture. Cet homme de la ville dont les parents n’étaient pas agriculteurs a dû tout apprendre. « Amoureux de la fille de l’agriculteur », il est devenu passionné d’agriculture. Et c’est pour partager son expérience qu’il a décidé de se mettre en scène.

Histoire d'une reconversion

« Un sacré chantier ! » est le troisième épisode d’une série initiée sur YouTube le 15 mai 2020. Le « one man show » de l’agriculteur acteur se déroule sur une scène au décor épuré, couleur terre. Pas de tracteur, pas de bottes, c’est en costume sombre qu’Eric Frétillère a choisi de se livrer. Il raconte son installation, avoue son ignorance de départ pour l’agriculture. A l’époque, il ne reconnaissait pas une semence traitée d’une bille d’engrais. Il a tout découvert, tout appris, et est aujourd’hui investi dans des mandats professionnels.

« J’ai compris que dans le monde agricole, si tu n’as pas la passion, il faut arrêter tout de suite. Et moi la passion est venue, je suis devenu amoureux de ce métier, sinon jamais je n’aurais pu continuer… » Il en est convaincu, la passion est un des « éléments majeurs pour être agriculteur ». C’est ce qui l’anime et c’est le message qu’il veut faire passer. « Si ces vidéos permettent de retisser le lien très compliqué aujourd’hui entre les citoyens et le monde agricole, » dit-t-il, « j’aurais rempli ma mission. »

 

 

 

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France :" L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires" »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité