Un quart de la faune d’eau douce menacé d’extinction : quelle part imputée à l'agriculture selon une étude ?
Dans une étude récemment publiée dans la revue Nature, des scientifiques affirment que 24 % de la faune d’eau douce sont menacés d’extinction à cause de différents facteurs comme les effets de l’agriculture.
Dans une étude récemment publiée dans la revue Nature, des scientifiques affirment que 24 % de la faune d’eau douce sont menacés d’extinction à cause de différents facteurs comme les effets de l’agriculture.
Les auteurs d'une étude publiée dans la revue Nature le 8 janvier affirment que 24 % de la faune d’eau douce font face à un risque élevé d’extinction, notamment les crustacés, poissons et insectes. Ils révèlent qu’entre 1970 et 2015, 35 % de la superficie des zones humides (tourbières, marais, marécages, lacs, rivières, mares) ont été perdus, soit un taux trois fois plus rapide que celui des forêts et soulignent qu’alors que les eaux douces abritent plus de 10 % de toutes les espèces connues, y compris environ un tiers des vertébrés et la moitié des poissons, elles couvrent moins de 1% de la surface de la Terre.
A relire : Créer 10 000 mares dans les exploitations agricoles, voilà ce que propose la LPO
37 % des espèces menacées sont affectées par les effets associés de l’agriculture
Cette biodiversité aussi riche que fragile est un facteur d’atténuation du réchauffement climatique mais aussi un moyen de subsistance et de développement économique pour plusieurs milliards de personnes à travers le monde rapportent les auteurs de l’étude qui ont identifiés plusieurs facteurs responsables de la disparition de cette faune aquatique. Selon eux, 54 % des espèces menacées sont affectées par la pollution, 39 % par les barrages et l’extraction d’eau, 37 % par le changement d’affectation des terres et les effets associés de l’agriculture (à l’exclusion de l’aquaculture), et 28 % par les espèces envahissantes et les maladies.
Le changement climatique menace un cinquième des espèces d’eau douce
L’étude, très bien documentée, souligne que depuis 1500, 89 espèces d’eau douce ont été confirmées comme éteintes, la majorité d’entre elles étant originaires des Etats-Unis et 178 autres sont suspectées de l’être. Les scientifiques pointent un nouveau fléau : près d’un cinquième des espèces d’eau douce menacées sont touchées par le changement climatique et les phénomènes météorologiques violents qui affectent négativement les écosystèmes d’eau douce par exemple en modifiant les températures ou les régimes d’écoulement.
Lire aussi : tous nos articles consacrés à la biodiversité
Des changements dans les pratiques de gestion de l’eau s’imposent
Les auteurs qui espèrent que leur étude sera largement diffusée affirment qu’ « il est urgent d’agir rapidement pour s’attaquer aux menaces afin d’empêcher d’autres déclins et disparitions d’espèces » et estiment nécessaires pour y parvenir « des changements dans les pratiques de gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants, en plus des mesures propres à l’espèce ou au site ».