Aller au contenu principal

« Entreprendre la ruralité » - Appel à projets jusqu’au 14 mai

Dernière ligne droite pour l’appel à projet de la fondation Entreprendre. Les porteurs de projets ont jusqu’au 14 mai pour « Entreprendre la ruralité » en proposant leur candidature. Trois à cinq projets vont être retenus et seront dotés d’une somme globale d’un million d’euros sur trois ans.

« Entreprendre la ruralité », c’est le nom de l’appel à projets lancé par la fondation Entreprendre, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, du fonds de dotation Terre & Fils et de la Fondation RTE. Cette initiative vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental au niveau local.

Un million d'euros pour trois à cinq projets

Une enveloppe globale d’un million d’euros répartis sur 3 ans est prévue pour cette opération. L’appel à projet lancé le 18 mars s’adresse à toutes les associations éligibles au mécénat qui souhaitent s’investir dans une démarche collective d’innovation sociale dans leur région. Trois à cinq projets seront soutenus. Les porteurs de projets retenus bénéficieront d'ateliers de capitalisation et d'échanges de pratique ainsi que de la mise en relation avec un écosystème d'experts et d'acteurs pertinents. 

Pour les acteurs de la démarche, l’idée est de répondre à un triple enjeu :

. la création et la consolidation des activités entrepreneuriales répondant aux besoins de territoires et des habitants, notamment sur le champ du vieillissement et du lien social ;

. la réhabilitation des filières locales et le maintien des emploi non-délocalisables ;

. la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Le 4 juin 2021, 8 projets régionaux seront présélectionnés. L’annonce des projets régionaux sélectionnés aura lieu le 18 juin 2021.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité