Jean-Hugues Belland, nouveau président au CTIFL : « améliorer les performances et la compétitivité des acteurs de la filière fruits et légumes »
Jean-Hugues Belland succède à Jacques Rouchaussé à la présidence du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL). Améliorer la compétitivité des professionnels des fruits et légumes et mobiliser des investissements pour le CTIFL font partie de sa feuille de route.
Jean-Hugues Belland succède à Jacques Rouchaussé à la présidence du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL). Améliorer la compétitivité des professionnels des fruits et légumes et mobiliser des investissements pour le CTIFL font partie de sa feuille de route.
Le conseil d’administration du CTIFL(Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) s’est réuni le 26 novembre pour élire son nouveau président. Après le départ en retraite de Jacques Rouchaussé comme président du CTIFL, c’est un membre de l’aval de la filière fruits et légumes, Jean-Hugues Belland, président du groupe Profex, réseaux de grossistes en fruits et légumes présent sur divers MIN (Bordeaux-Brienne, Rungis, Agen, Rouen, Toulouse), qui devient président du centre technique. Elu pour 3 ans, Jean-Hugues Belland œuvre dans la filière fruits et légumes depuis 35 ans. Il est entré chez Créno en 1989 et a poursuivi sa carrière chez Pomona avant de prendre la direction de Profex. Il est également à la tête de l’entreprise Fruitier du Ventoux, société d’expédition spécialisée en cerises, abricots et raisin de table située dans le Vaucluse. Jean-Hugues Belland a en outre divers occupé divers mandats pour la filière fruits et légumes. Après en avoir été président, il est encore notamment actuellement vice-président du Comité régional Interfel Nouvelle-Aquitaine et administrateur de l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL).
Contribuer au développement de la consommation des fruits et légumes
A la tête du CTIFL, Jean-Hugues Belland entend « améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière fruits et légumes, construire, bâtir, grandir et contribuer ainsi au développement de la consommation des fruits et légumes ». Son ambition est aussi de « mobiliser des investissements au service du CTIFL ».
Les 9 années de présidence de Jacques Rouchaussé au CTIFL ont été marquées par un véritable changement d’ère pour le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.
Relire : Recherche et innovation : le CTIFL s’affirme
L’homme aux nombreux mandats a fêté son départ à la retraite à la Maison des fruits et légumes le 19 novembre devant de très nombreuses personnes et pas moins de trois anciens ministres de l’Agriculture venus saluer l’engagement du futur retraité (Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie).
Lors de cette matinée, Jacques Rouchaussé avait notamment réaffirmé qu’il fallait mettre les bouchées doubles en matière d’innovation pour soutenir la souveraineté alimentaire en fruits et légumes et souligné la nécessité d’obtenir des budgets supplémentaires pour la filière fruits et légumes.
Le nouveau bureau du CTIFL
A l’occasion de cette élection, le conseil d’administration du CTIFL a renouvelé plus de 50 % des membres de son bureau. Il se compose désormais ainsi :
Président : Jean-Hugues Belland (UNCGFL) ;
Vice-présidente : Françoise Roch (FNPF) ;
Co-présidents Commission fruits : Joël Boyer (ANEEFEL) et Albert Richard (FNPF) ;
Co-présidents Commission légumes : Philippe Brehon (Légumes de France) et Guy-Bernard Cordier (UNCGFL) ;
Co-présidents Commission transfert : Jean-Marc Brodbeck (Saveurs Commerce) et Jean-Louis Moulon (GEFEL) ;
Contrôleur général économique et financier : Patrick Rigal ;
Commissaire du gouvernement : Pauline Bugnon (en remplacement temporaire de Clélia Granozio).