Aller au contenu principal

Deux innovations pour la cave repérées à la foire Vini viti vici

Réunies dans le chai expérimental de l’IFV, les entreprises œnologiques n’étaient pas en reste lors de la foire Vini viti vici, organisée le 20 juillet dernier. Deux d’entre elles dévoilaient leurs solutions pour la première fois.

Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
© X. Delbecque

Just a breath on barrels (JABB).

Avec le temps, les barriques perdent leurs capacités à microoxygéner le vin. Fabrice Eygreteau, winemaker languedocien, a cherché une idée pour rétablir cette microoxygénation sans faire appel à un système complexe. Il a ainsi créé une bonde ad hoc. L’air entre par un tube inox au centre de cette bonde, et se diffuse par des ajours plus ou moins grands. La partie ajourée du tube est recouverte d’une membrane en silicone imperméable aux liquides mais qui laisse passer les gaz, et dont le fabricant maîtrise l’OTR (taux de transfert d’oxygène). « JABB peut être utilisée pour prolonger la vie des barriques bois mais aussi pour amener de l’oxygène dans les barriques en inox, explique l’inventeur. Pour les vins comme pour les spiritueux. » Le JABB existe en trois modèles (Subtil, Classic, Ultra) pour des OTR compris entre 4,5 et 18 mg O2/l/an.

Occion et MG instruments.

La première entreprise excelle dans la fabrication de systèmes électroniques, la deuxième a l’habitude d’équiper les chais. Ensemble, elles ont développé un système permettant de détecter précocement les débuts de fermentations alcooliques sur les cuves. Il s’agit d’un petit boîtier contenant un capteur de CO2 et une micro-pompe qui ventile pour aspirer l’air dans la tête de la cuve. Le système mesure finement la teneur en gaz carbonique et envoie l’information dans un cloud pour réseau sigfox LoRa. Le vigneron reçoit une alerte quand la concentration dépasse un certain seuil. « Cela permet de réagir au plus vite, pour la gestion de la température par exemple », illustre Frédéric Mauries, co-développeur.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole