Aller au contenu principal

Des fermes haut-perchées dans la Valeur environnementale

© Vincent Marmuse

On ne grimpe pas dans les hautes sphères de l’agro-écologie du jour au lendemain. Pour les agriculteurs, il s’agit d’un engagement progressif. Et pour obtenir une certification environnementale, il faut gravir les échelons.

La commission nationale de la certification environnementale (CNCE) s’est réunie le 18 octobre pour un état des lieux du dispositif mis en place il y a cinq ans.

Aujourd’hui, plus de 12 000 agriculteurs ont atteint le niveau 2 pour des productions variées en grandes culture, viticulture, arboriculture, maraîchage ou horticulture. 42 démarches professionnelles, dont trois validées lors de la récente commission, sont officiellement reconnues à ce stade de la démarche.

Toujours plus haut. Il faut viser ensuite le niveau le plus élevé, celui de la Haute Valeur environnementale.  Là, il y a moins d’élus : à ce jour, 786 exploitations agricoles ont obtenu la « médaille ». Un chiffre qui devrait cependant augmenter car les partenaires de la certification comptent bien amplifier le dispositif et engager de nouveaux travaux. 

Pour le ministre de l’Agriculture, ces exploitations démontrent que « concilier la production et la réponse aux attentes des citoyens, l'un des enjeux forts des Etats généraux de l'alimentation, est possible ». Stéphane Travert pense que la certification environnementale est « l'une des solutions pour rendre notre agriculture multi-performante ». Et merci qui ? Les agriculteurs multi-compétents.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité