Aller au contenu principal

Danone présente son plan de reconquête

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général du groupe Danone, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
© Danone

Après avoir passé en revue durant six mois l’ensemble des activités du groupe Danone, son nouveau directeur général Antoine de Saint-Affrique présente ses conclusions et ses ambitions pour les années à venir, le 8 mars à l’occasion d’un séminaire investisseurs.

Son premier constat a été de dire que le groupe « bénéficie de positions de leader » sur des « catégories attractives et croissance » ainsi que « d’une exposition géographique équilibrée entre marchés matures et émergents ». Pour autant, le directeur général met en avant « la sous-performance ces dernières années de Danone par rapport à se catégories ».

Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories

« Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories », commente Antoine de Saint-Affrique, dans un communiqué, « nous devons d’abord nous renforcer là où nous sommes déjà présents, mais avons également l’opportunité de nous étendre au-delà ».

Retour à une croissance rentable en 2023-2024

Face à cette situation, le groupe lance son plan stratégique Renew Danone, basé sur quatre piliers :

  • la restauration de la compétitivité dans les catégories et zones géographiques clés,
  • le développement de la présence de Danone dans certains segments, canaux de distribution et géographies dont elle est absente,
  • l’identification et la préparation des axes de croissance du futur,
  • la gestion active du portefeuille.

Ce plan prévoit également des réinvestissements dans les produits, les marques et la distribution.

Il devrait permettre le retour à une croissance rentable en 2023-2024, espère le groupe, qui vise une progression du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre 3 et 5% et celle de son résultat opérationnel supérieure à celle de ses ventes.

« Nous souhaitons que Danone redevienne la référence en matière d’innovation et d’exécution », conclut le directeur général.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio