Danone attendait la Semaine de l’Agriculture pour signer avec l’Organisation de producteurs Association laitière Jura Bresse (ALJB) un accord sur l’alimentation des vaches laitières donnant le lait destiné à son usine de crèmes dessert et yaourts en Isère. Ces vaches auront une alimentation 100% française.
Par cet accord le groupe laitier lance le programme AlimFrance auprès de ses différents fournisseurs qui vise la souveraineté alimentaire. Ce programme, financé par Danone, a été pensé et développé avec des experts agricoles tel que l’Institut de l’Elevage (Idele) ; il comprend des formations collectives et un accompagnement individuel des éleveurs.
Les éleveurs engagés reçoivent une prime de 15 euros pour 1 000 litres de lait qui s’ajoute aux primes versées pour mettre en place des programmes d’agriculture régénératrice.
Le directeur général de Danone en France, François Eyraud, vante cette initiative sur Twitter.
Danone vise plusieurs bénéfices à travers AlimFrance : réduire la dépendance à la volatilité des cours des matières premières agricoles, réduire l’empreinte carbone, construire et structurer une filière pour l’alimentation française des animaux et une conversion progressive vers des protéines végétales adaptées au changement climatique, et enfin l’amélioration continue de la qualité du lait.