Aller au contenu principal

[Covid-19] Pour l’Anses, les possibilités de contamination via l’alimentation sont faibles

Dans une note publiée le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire répond aux questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs. Quelles sont les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments ? Analyse de l’Anses.

Selon l'Anses, « le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible ».
© Or Hiltch / flickr

Dans une note publiée sur son site le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) répond aux questions que se posent les consommateurs sur les éventuelles contaminations des aliments par le coronavirus. Selon l’agence de presse Agra, l’Anses se veut rassurante sur les possibilités de contamination par le coronavirus via l’alimentation. « Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », analyse l’agence de sécurité sanitaire qui souligne qu’une cuisson des légumes « à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant quatre minutes » suffit pour détruire le virus. « Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission », poursuit l’Anses. Le virus peut survivre 72 h sur le plastique et l’acier et 24 h sur le carton, informe encore l’agence qui considère cependant que le risque d’être contaminé en manipulant des objets touchés par une personne porteuse est « faible ». Ses recommandations pour les consommateurs sont donc simples : « Ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.»

Voir note de l’Anses : « Coronavirus – Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité