Aller au contenu principal

Coupe des queues sur les porcs : l’exemple finlandais

La commission européenne a récemment mis à disposition des vidéos de bonnes pratiques relatives à la coupe des queues chez le porc. En effet, selon la réglementation européenne relative aux conditions de vie des porcs en élevage, la coupe de la queue ne doit constituer qu’une solution ultime et, en aucun cas, être pratiquée sur une base de routine. Toutes les mesures permettant de l’éviter doivent déjà avoir été prises. La transposition en droit finlandais du texte européen a conduit le pays à aller plus loin que la réglementation en interdisant la coupe de la queue au 1er janvier 2003 avec une période d’adaptation de seulement cinquante-sept jours, quelle que soit la taille de l’élevage. Une des vidéos présentées a été tournée au sein de l’exploitation de M. Timo Heikkilä, vice-président de l’union des producteurs de porcs finlandais. Dans cet élevage naisseur de 3 500 truies, produisant 110 000 porcelets vendus à 30 kg, il a été relevé moins de 1 % de cas de cannibalisme. Pour arriver à ce résultat, M. Heikkilä explique s’être adapté à la nouvelle réglementation par la mise en place, dans un premier temps, de mesures en réaction à des cas de cannibalisme : ajout de paille et de matériaux manipulables, identification et enlèvement du mordeur et des mordus. Dans un second temps, il a mis en place des mesures préventives. Ces mesures sont variées, elles portent sur l’enrichissement du milieu avec la mise à disposition de paille et de matériaux manipulables en continu, sur le changement de l’alimentation et la mise en place d’auges plus longues pour diminuer les comportements de compétition. Des changements plus importants ont aussi été opérés, comme l’attention portée à la qualité de l’air, au confort thermique des porcs ou encore des modifications de la structure des cases. Pour cet éleveur, les coûts supplémentaires d’une telle réglementation sont largement compensés par les bénéfices en matière d’image : utilisation de la queue comme indicateur de bien-être de l’animal, vision positive de l’éleveur sur son travail et de la société sur l’élevage.

Commission européenne. 2017. Reducing tail docking - Best practice - videos.https ://ec.europa.eu/food/animals/welfare/practice/farm/pigs/tail-docking_en

 

Avis d’expert

Nicolas Villain, chambres d’agriculture de Bretagne

"La Finlande a beaucoup à nous apprendre"

"La prévalence du cannibalisme étant faible à l’échelle du pays et le système de production proche du modèle majoritaire français, la Finlande a beaucoup à nous apprendre sur les conduites permettant de réduire les risques liés à des queues entières. De plus, elle dispose de quinze ans de recul sur l’arrêt de la coupe des queues. Face à une augmentation de la préoccupation citoyenne sur la question du bien-être des animaux, le risque est réel que des initiatives privées demandent l’arrêt de la coupe des queues en élevage de porcs. Contrairement à la Finlande, nous avons du temps pour imaginer des solutions adaptées à notre modèle avant une possible interdiction. Et, même si toutes les solutions mises en place dans ce pays ne sont pas transposables, ne nous privons de leur recul sur la question".

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)