[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an, le nombre de vaches touchées est passé de 39 à 9 %. Mais, cette démarche ne s’improvise pas et est accompagnée d’un expert boiterie…
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an, le nombre de vaches touchées est passé de 39 à 9 %. Mais, cette démarche ne s’improvise pas et est accompagnée d’un expert boiterie…
« La dermatite est une maladie un peu sournoise, pas toujours visible au premier regard ». Francis Bourgine n’avait pas réalisé l’étendue des dégâts avant l’intervention de son pareur. « Je ne pensais pas avoir autant de bêtes infectées. C’est le pareur qui nous a mis la puce à l’oreille. J’en ai donc parlé avec Sébastien, notre technicien Sanders. Il nous a mis en relation avec un expert sur les boiteries », explique l’éleveur.
L’éleveur suivi par un expert en boiterie des vaches
Un audit a d’abord été réalisé. Toutes les vaches ont donc été observées. C’est là que le verdict est tombé : 39 % des vaches étaient touchées par la dermatite. Pour limiter les problèmes, l’expert a conseillé l’éleveur sur ses pratiques. « C’est enrichissant. Nous avons parlé du raclage, de l’entretien de l’aire paillée. L’expert nous a permis de réfléchir la problématique boiterie dans sa globalité ». Ce suivi est régulier. Le technicien revient tous les deux mois pour réaliser un état des lieux.
Le Certiflore appliqué par pulvérisation
À l’issue de ce premier entretien, Francis Bourgine a débuté l’application de Certiflore. Ce produit de biocontrôle est composé de bactéries. « Ces flores de barrière qui composent le produit agissent par exclusion compétitive vis-à-vis des pathogènes et améliorent ainsi le confort du pied » selon Sanders. L’éleveur applique le Certiflore avec un pulvérisateur à dos une fois par semaine. « On peut l’utiliser en salle de traite ou au cornadis », indique Francis Bourgine. Selon l’éleveur, ce traitement est simple à réaliser. Les bactéries sont dissoutes dans de l’eau. Un produit colorant est ajouté au mélange et permet de visualiser les zones traitées.
15 minutes pour traiter 95 vaches laitières
Ce traitement en biocontrôle a donc permis à l’éleveur de maîtriser sa problématique de boiteries, en passant de 39 à 9 % de touchées en un an. Et Francis Bourgine souligne que cette méthode est peu contraignante : « je mets 15 minutes pour traiter mes 95 vaches laitières ».