Mortellaro : pensez aussi aux pansements à l'acide salicylique
Un essai sur un élevage laitier du Cantal montre la faisabilité et la rentabilité de l’application de pansements à l’acide salicylique sur les lésions de dermatite digitale.
Un essai sur un élevage laitier du Cantal montre la faisabilité et la rentabilité de l’application de pansements à l’acide salicylique sur les lésions de dermatite digitale.
Plusieurs études démontrent que l’application de pansements à l’acide salicylique 70 % sur des lésions de dermatite digitale permet un taux de guérison très élevé. D’autres études montrent que l’application de produits topiques sous pansement améliore significativement le taux de guérison.
En 2022, un essai a été réalisé par une clinique vétérinaire dans le Cantal sur un troupeau de 55 vaches très affecté par la dermatite digitale, afin d'évaluer la faisabilité, la rentabilité et les effets à court et long terme de pansements à l’acide salicylique. Ces derniers se présentent sous forme d’une pâte prête à l’emploi. Ils ont été appliqués sur toutes les lésions de dermatite digitale une fois par semaine pendant 4 semaines. « Le pansement doit être hermétique, mais pas trop serré, précise Nicolas Herman, vétérinaire. Et les pansements biodégradables ne sont pas pertinents, car ils ne tiennent pas la semaine. »
Meilleure efficacité que les pédiluves
Les pansements ont permis une guérison de 94 % des lésions actives (douloureuses) et 91 % des lésions non actives. Le délai moyen de guérison a été de 3 semaines. Une efficacité a aussi été notée sur les limaces. La faisabilité et la rentabilité ont été jugées très bonnes. « L’application des pansements dans une cage de parage hydraulique se fait au rythme de 15-20 vaches/h. Le coût est d’environ 2 000 € pour 50 vaches, pour les 4 visites, soit 4 demi-journées de travail, soit à peu près le coût d’un pédiluve, avec une bien meilleure efficacité, et alors que le coût des boiteries sur l’élevage pourrait être estimé à 10 000 € par an. »
Un an après cependant, les lésions de dermatite digitale étaient moins nombreuses (34 versus 49), mais encore présentes, avec moins de lésions chroniques toutefois. « L’application de pansements à l’acide salicylique pendant 4 semaines permet donc un effet « reset », mais ne suffit pas à obtenir une situation stable de façon pérenne, analyse Nicolas Herman. La solution est à intégrer dans un suivi régulier, avec d'autres mesures de gestion du risque ou être continuée dans le temps. »