Aller au contenu principal

Plus de confort avec les matelas de logette à eau

Une étude indépendante menée par l’UMR Bioepar montre l'intérêt de matelas de logette à eau pour le confort et le bien-être des vaches laitières.

vache laitière sur un matelas à eau
L'utilisation de caméras a été associée à l'intelligence artificielle pour analyser les mouvements des vaches.
© A. Relun

En 2021, une étude a été mise en place en Bretagne pour évaluer les effets d’un matelas à eau refroidie sur les paramètres physiologiques, le comportement et les boiteries des vaches laitières. « Même sous nos latitudes, les bovins sont de plus en plus exposés au risque de stress thermique en été, constate Anne Relun, de l’UMR Bioepar (Oniris VetAgroBio-Inrae). L’utilisation de matelas à eau que l’on peut refroidir en été pourrait être une solution pour à la fois améliorer le confort thermique des vaches et récupérer des calories. » Un essai a été mené du 14 juin au 31 décembre 2021 sur 224 vaches d’une exploitation laitière de l’Ouest de la France. Les vaches ont été réparties en deux lots, avec des logettes équipées soit d’un matelas standard (Louisiane), soit d’un matelas à eau refroidie Aquaclim (Bioret-Agri).

Moins de temps passé debout

L’étude a montré qu’avec un matelas à eau refroidie, les vaches passent plus de temps couchées (1 h 47/j de plus) et à l'auge (46 min/j de plus) et moins de temps à l'abreuvoir (6 min/j de moins). Elles restent moins longtemps debout dans les aires d'exercice (63 min/j de moins) et dans les logettes (67 min/j de moins).

Ces différences existent toutefois indépendamment de l’indice de température-humidité (THI), qui synthétise différents paramètres d’ambiance, en particulier la température extérieure et l’humidité relative. « L'étude menée en 2021, où il n’a pas fait très chaud, ne permet donc pas de conclure si ces différences sont liées au fait que le matelas à eau refroidie limite le stress thermique ou s'il est simplement plus confortable qu'un matelas classique, précise Anne Relun. Mais le bien-être des vaches est amélioré et les éleveurs en ont été très satisfaits. »

Aucun effet sur l’incidence des boiteries n'a pu être démontré. « Cela est probablement dû au fait que la majeure partie des boiteries dans ce troupeau étaient dues à la dermatite digitale, probablement peu impactée par le temps passé debout. Des études dans des troupeaux atteints majoritairement de lésions de la sole seraient intéressantes pour vérifier l’intérêt de ces matelas pour limiter les boiteries. » Des résultats sur l’intérêt de matelas à eau pour limiter le stress thermique sont également attendus de l’essai mené dans les mêmes conditions en 2022, où il a fait beaucoup plus chaud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière