Aller au contenu principal

[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »

Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an, le nombre de vaches touchées est passé de 39 à 9 %. Mais, cette démarche ne s’improvise pas et est accompagnée d’un expert boiterie…

« La dermatite est une maladie un peu sournoise, pas toujours visible au premier regard ». Francis Bourgine n’avait pas réalisé l’étendue des dégâts avant l’intervention de son pareur. « Je ne pensais pas avoir autant de bêtes infectées. C’est le pareur qui nous a mis la puce à l’oreille. J’en ai donc parlé avec Sébastien, notre technicien Sanders. Il nous a mis en relation avec un expert sur les boiteries », explique l’éleveur.

L’éleveur suivi par un expert en boiterie des vaches

Un audit a d’abord été réalisé. Toutes les vaches ont donc été observées. C’est là que le verdict est tombé : 39 % des vaches étaient touchées par la dermatite. Pour limiter les problèmes, l’expert a conseillé l’éleveur sur ses pratiques. « C’est enrichissant. Nous avons parlé du raclage, de l’entretien de l’aire paillée. L’expert nous a permis de réfléchir la problématique boiterie dans sa globalité ». Ce suivi est régulier. Le technicien revient tous les deux mois pour réaliser un état des lieux.

Le Certiflore appliqué par pulvérisation

À l’issue de ce premier entretien, Francis Bourgine a débuté l’application de Certiflore. Ce produit de biocontrôle est composé de bactéries. « Ces flores de barrière qui composent le produit agissent par exclusion compétitive vis-à-vis des pathogènes et améliorent ainsi le confort du pied » selon Sanders. L’éleveur applique le Certiflore avec un pulvérisateur à dos une fois par semaine. « On peut l’utiliser en salle de traite ou au cornadis », indique Francis Bourgine. Selon l’éleveur, ce traitement est simple à réaliser. Les bactéries sont dissoutes dans de l’eau. Un produit colorant est ajouté au mélange et permet de visualiser les zones traitées.

15 minutes pour traiter 95 vaches laitières

Ce traitement en biocontrôle a donc permis à l’éleveur de maîtriser sa problématique de boiteries, en passant de 39 à 9 % de touchées en un an. Et Francis Bourgine souligne que cette méthode est peu contraignante : « je mets 15 minutes pour traiter mes 95 vaches laitières ».

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière