Aller au contenu principal

Concours Graines d’Agriculteurs : qui sont les trois lauréats 2024 ?

C’est lors des Terres de Jim que les lauréats du concours Graines d’Agriculteurs organisé par Terres Innovantes ont été dévoilés en présence de Marc Fesneau. Trois jeunes agriculteurs ont été récompensés pour leurs projets novateurs.

Remise des prix Graines d'Agriculteurs à Terres de Jim
La remise des prix s’est effectuée en présence de Marc Fesneau le 8 septembre lors des Terres de Jim.
© Graines d'Agriculteurs

Créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, Graines d’Agriculteurs est le seul concours agricole permettant au public de soutenir les jeunes agriculteurs candidats par un vote. En 2024, le concours était axé sur les projets qui utilisent la technologie pour réinventer l’agriculture.

Après avoir reçu de nombreuses candidatures, un jury a désigné dix finalistes, qui ont concouru tout au long de l’été, du 16 juillet au 26 août, grâce aux votes en ligne du public, qui a rassemblé près de 16 000 voix. Trois jeunes agriculteurs ont été récompensés le 8 août dernier lors des Terres de Jim. Ils ont remporté une dotation de 3 000 € pour soutenir la réalisation de leur projet.

Lire aussi : Terres de Jim dans le Doubs du 6 au 8 septembre 2024 : quels seront les temps forts de cette 10e fête agricole ?

Solenne Ferrer-Diaz, 28 ans, éleveuse de bovins, lauréate du grand public

Solenne Ferrer-Diaz, 28 ans, agricultrice à Belfort-du-Quercy (dans le Lot), est lauréate du grand public pour son projet intitulé « La technologie à taille humaine ». 

Installée depuis janvier 2024 sur le Gaec Notre Dame des couleurs (112 ha dont 75 ha de praires, 15 ha de légumineuses, 11 ha de méteil, 7 ha de sorgho fourrager et 4 ha de tournesol, 50 vaches laitières, 15 vaches allaitantes), l'ingénieure agronome s'occupe d'un troupeau très hétéroclite, constitué d'une douzaine de races différentes, conduit de façon très extensive. Elle a aussi conçu un outil de gestion de son troupeau.

« Nous souhaitons dire aux jeunes pour l’an prochain de foncer »

Elle a déclaré : « Ce concours nous a permis de faire découvrir, avec fierté, notre belle région agricole du Quercy blanc. Nous souhaitons juste dire aux jeunes pour l'an prochain de foncer, car c'est une belle expérience et une super opportunité de communication ».

Relire : Graines d’Agriculteurs 2023 : qui sont les vainqueurs ?

Aurore Guezenoc, 30 ans, agricultrice bio, lauréate du jury

Aurore Guezenoc, 30 ans, agricultrice à Kerlouan (dans le Finistère), est lauréate du jury pour son projet « En agriculture biologique, désherber sans pénibilité ». 

Installée depuis juillet 2020 sur une SAU de 95 hectares en bio, Aurore Guezenoc produit des légumes frais (endives, brocolis, échalotes, potimarrons), légumes d'industrie (petits pois) et céréales (orge brassicole, lin, maïs grain).

« Un concours qui permet aux jeunes de mettre en lumière leurs savoir-faire »

Elle a déclaré : « Merci pour ce concours, qui permet aux jeunes de mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs évolutions. Je suis très fière et heureuse d’y avoir participé et d’avoir contribué à la mise en lumière des pratiques agricoles auprès du grand public, mais également d’avoir fait découvrir la zone légumière du Nord Finistère ».

Louis Poulain, 27 ans, éleveur laitier bio, lauréat du jury

Louis Poulain, 27 ans, éleveur laitier bio à Montsenelle (dans la Manche) est lauréat du jury pour son projet « Des données sur mesure pour un élevage résilient ». 

Installé en janvier 2023 sur la ferme familiale de 80 hectares de prairies en agriculture biologique il élève des vaches normandes et produit 350 000 litres de lait AOP pour la fabrication de beurre, crème et camembert Isigny.

« Une belle opportunité de pouvoir communiquer sur nos projets »

Il a déclaré : « Je remercie toute l'équipe qui organise le concours Graine d’Agriculteurs ! C'est une très belle opportunité de pouvoir communiquer sur nos projets et d'avoir des retours à la fois du grand public, mais aussi de collègues agriculteurs qui rencontrent les même problématiques que nous ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité